Ces temps-ci, avec l’hiver qui fait rage, nous voulons à tout prix échapper à cette météo mélancolique. Nous allons vers le Sud, à Cuba ou au Brésil, et peut-être en Afrique du Nord. Alors, dans ce dernier cas, le Maroc est une bonne option pour les touristes qui souhaitent s’imprégner d’une nouvelle culture. Je vous présente ce pays à travers ses exploits et ses merveilles.
LES VILLES
Avant tout, il faut savoir que le Maroc comporte 12 régions administratives et a des villes importantes dont chacune ou presque a des particularités étonnantes. Par exemple, saviez-vous que la capitale économique du pays est Casablanca? (Quand je parle de capitales, ce ne sont pas les capitales politiques, donc officielles, du Maroc). La capitale touristique est Marrakech, et la capitale économique (la capitale officielle) est Rabat.
Parlant de villes, il faut avoir des moyens de transport pour les relier entre elles. C’est pour cela que vous avez le choix entre 4 moyens de transport collectifs : le taxi, le tramway en ville, le train et le bus. Le tramway comporte des stations tout au long de sa route, un peu comme le métro chez nous.
(Ici, je me permets de marquer une pause, le temps de vous apprendre que le Maroc planifiait depuis longtemps de mettre au point un système de métros aériens, argumentant que cela était la seule solution contre la pollution excessive. Mais l’idée a été abandonnée et on a lancé à la place un système de tramways qui a vu le jour vers mi-décembre 2012).
En ce qui concerne le train, le Maroc est l’un des premiers pays en Afrique à avoir réussi à électrifier ses trains. Pour un adulte, de la gare de Ain Sebaa (Casablanca) à Rabat Agdal (Rabat) en 1re classe, cela coûte dans les 70 MAD, ce qui équivaut à environ 10,01 $CAN. Pour le bus, le prix varie entre 4 et 8 MAD, donc de 0,55 à 1,11 $CAN, comparé à 3,75$ pour voyager avec la STL. Vraiment pas cher !
Et pour le tramway, un billet coûte 9 MAD ou 1,28 $CAN. On peut avoir une carte rechargeable qui nous fera économiser 2 MAD, avec une capacité maximale de 700 MAD ou 100$CAN. Cette carte vous permet d’aller sur l’ensemble du réseau avec un seul titre (billet).
FILMS
Le Maroc est un lieu qui attire beaucoup de producteurs de films. Un exemple ? Récemment, dans le film Gladiateur II, sur les deux heures et demie que dure le film, 40 minutes ont été filmées à Ouarzazate, au Maroc. Rappelons que cette ville faisait partie de l’Empire romain à l’époque.
Plusieurs autres films ont été tournés au Maroc, comme une partie de Mission Impossible 5. Le tournage a commencé à Vienne pour ensuite se poursuivre à Rabat, Casablanca et Marrakech. Les décors des médinas attirent les réalisateurs cinématographiques.
ARTISTES MUSICAUX
Concernant les artistes musicaux, ElGrandeToto (de son vrai nom Taha Fahssi) a gagné trois prix au Billboard Arabia Music Awards 2024.
« El Grande Toto reçoit trois prixand », peut-on lire sur l’ancien réseau social Twitter, renommé X. Premier artiste dans la catégorie Hip Hop, Meilleur artiste hip-hop et Meilleure chanson hip-hop « Blue Love ».
Dystinct aussi a été nommé Artiste de l’année – Maghrébi et le prix du Meilleur Artiste dans la chanson maghrébine.
Un autre artiste nommé Kouz1(de son vrai nom Abdelkrim Bouhjir) a été mieux connu avec ses chansons Love, Magic et Trap Roumi V2.
De plus, on peut souligner Hatim Ammor, avec son nouveau clip « Psychologue », Mocci avec « Aayane », le rappeur French Montana (Si,si,il est né à Casablanca, d’ailleurs son vrai nom est Karim Kharbouch), l’auteur-compositeur-interprète et danseur Saad Lamjarred… Bref, il faut retenir qu’il y en a beaucoup.
GASTRONOMIE
La gastronomie marocaine est très variée et la plupart des plats contiennent des légumes. Parmi les plats les plus connus, le couscous figure en première position. Il y a le couscous « classique », qui contient des légumes, des pois chiches et du bœuf. Le couscous royal contient seulement des saucisses épicées. Il y a le tajine, fait de patates, de légumes, de viande et de sauce. La bastilla (ou pastilla) est une pâte feuilletée qui renferme des vermicelles et du poulet ou des fruits de mer. La rfissa, finalement, est faite de morceaux de « msemen » auxquels on ajoute du poulet, des lentilles vertes et de la sauce créée à partir d’une c. à café de coriandre moulue, de 250 g de semoule moulue, 1c. à café de gingembre moulue, 1 c. à café de Ras El Hanout, ¼ botte de coriandre, 400 ml d’eau, 5 g de sel, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre et 1 c. à café.
MONUMENTS À VISITER
Pour les monuments touristiques, la mosquée Hassan II est le choix n.1. En effet, difficile de passer à côté de celle-ci ! Même si elle n’est pas la plus grande mosquée en Afrique, l’intérieur est tout simplement magnifique : du tapis partout, de l’art local (appelé zellige, ou céramique), et par-dessus tout un toit ouvrant pour laisser entrer de l’air frais!
Ensuite, je vous conseille de visiter le « cœur sacré » de Casablanca, une ancienne église. Puis le Mausolée du roi Hassan II et les tours jumelles de Casablanca qui offrent une vue magnifique sur la ville une fois au 28e étage.
Nous voici à la fin de cet article. Merci beaucoup d’avoir lu et j’espère que vous avez apprécié. À bientôt!
Article rédigé par Abdelhakim Rbihy, de l’École d’Éducation Internationale de Laval.
Sources:
Mes connaissances
Quelles sont les provinces et préfectures du Maroc ?
https://lejardinmarrakech.com/fr/les-films-qui-se-sont-deroules-a-marrakech/
Maroc : Prix d’un ticket de transport en commun en 2025 | Combien-coute.net
Le Maroc brille aux Billboard Arabia Music Awards 2024 – Welovebuzz
Hotel Kenzi Tower – Hotel Casablanca – Hotel 5 étoiles Casablanca
Image:
https://pixabay.com/fr/photos/casablanca-mosqu%C3%A9e-mer-maroc-2807439/