En janvier 1998, le Québec a été frappé par l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire. En effet, une tempête de verglas d’une ampleur sans précédent a frappé la province. Pendant plusieurs jours, une série de précipitations verglaçantes a recouvert le territoire, provoquant des pannes de courant massives, d’importants dommages matériels et une crise humanitaire majeure.
Un phénomène météorologique exceptionnel
La tempête s’est déroulée du 5 au 10 janvier 1998. Elle a été causée par un système météorologique statique qui a entraîné des précipitations verglaçantes sur une grande zone du sud du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Environ 100 mm de verglas se sont accumulés dans certaines régions, notamment en Montérégie, ce qui a considérablement alourdi les structures et les arbres.
Des pannes de courant catastrophiques
L’accumulation énorme de glace a provoqué l’effondrement de milliers de pylônes électriques et de poteaux de distribution. Plus de 1,4 million de foyers québécois se sont retrouvés sans électricité, certains pendant plus d’un mois. Hydro-Québec a dû mobiliser des milliers de travailleurs et demander l’aide d’équipes venues d’ailleurs en Amérique pour rétablir le courant électrique.
Une mobilisation sans précédent
Face à cette crise, le gouvernement du Québec a déclaré l’état d’urgence. L’armée canadienne a été déployée pour venir aider les sinistrés, distribuer des vivres et rétablir l’ordre. Plusieurs centres d’hébergement ont été ouverts pour accueillir les personnes privées d’électricité et de chauffage.
Les Québécois ont fait preuve d’une grande solidarité en partageant leurs ressources et en aidant leurs amis et voisins à surmonter cette épreuve difficile. Malgré les conditions compliquées, la population a su s’adapter, en utilisant des génératrices, des poêles à bois et en improvisant des solutions pour le chauffage.
Bilan et leçons tirées
La tempête a causé des milliards de dollars de dégâts et a fait plus de 30 victimes. Elle a mis en évidence les faiblesses du réseau électrique québécois face à de telles catastrophes. Depuis, Hydro-Québec a renforcé ses infrastructures et diversifié ses sources d’alimentation pour mieux prévenir ce genre de situation.
Cette tempête de verglas de 1998 restera gravée dans la mémoire collective des Québécois comme un événement marquant de leur histoire
Amayas Yousfi, école d’éducation internationale de Laval
SOURCES:
-Gouvernement du Canada, (réf. du 17 février 2025), Tempête de verglas de 1998,[en ligne], Adresse URL: https://www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/wars-and-conflicts/caf-operations/service-in-canada/ice-storm
-Radio-Canada, (réf du 17 janvier 2025), Il y a 20 ans, une mer de glace tombait sur le Québec, [en ligne], Adresse URL: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1076279/crise-verglas-montreal-quebec-vingt-ans-electricite-froid-hydro-crise-catastrophe-naturelle
-L’encyclopédie canadienne, (réf du 17 janvier 2025), Tempête de verglas de 1998, [en ligne], Adresse URL:
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-crise-du-verglas-1998
Image: https://cdn.pixabay.com/photo/2020/05/26/00/34/ice-5220853_1280.jpg
Source:https://cdn.pixabay.com/photo/2013/07/18/20/25/wire-164966_1280.jpg