Une importante facette de la ville de Rio de Janeiro, située au sud du Brésil, est représentée par les nombreuses festivités présentes. Ayant déjà accueilli les Jeux Olympiques en 2016, elle organise aussi un évènement hors du commun qu’est le carnaval de Rio. Aussi populaire que festif, il amène à chaque reprise de nombreux admirateurs.
Le carnaval de Rio débutera à la fin de ce mois-ci, soit le 28 février et se conclura le 8 mars 2025.
Cependant, ce carnaval n’est pas né au Brésil. Revenons quelques siècles dans le passé pour voir son tout début. Nous commençons notre escapade en Italie, où les habitants célébraient ce genre de carnaval pour introduire le Carême, 40 jours de jeûne. Les Italiens le transmirent bien assez vite aux pays européens des environs, comme la France et l’Espagne. Un peu plus tard, l’Amérique en prit vite conscience, car ce continent était occupé par l’Europe. C’est finalement le Portugal qui introduisit l’idée de carnaval aux Brésiliens, le Brésil étant sa colonie.
Par contre, la principale origine de la tradition du carnaval provient de l’Afrique. En effet, à l’époque où le Brésil appartenait aux Portugais, il y eut un important commerce d’esclaves. À cause de cela, plusieurs accessoires, ainsi que la danse de la samba, ont été inspirés d’Afrique, dont, par exemple, l’utilisation de plumes dans leurs costumes.
Ensuite, lors du carnaval de Rio, plusieurs danses sont interprétées par des écoles de samba. Ces célébrations sont aussi accompagnées d’immenses chars décorés spécialement pour l’occasion, où justement les danseurs sont postés dessus. Chaque char peut représenter un thème en particulier. Par exemple, le défilé commence par un de ces engins où sont évoquées deux saisissantes têtes de dragon de couleurs verte et dorée. Un astucieux processus est utilisé pour pouvoir ouvrir leurs gueules. Aussi, un autre char suivra pour présenter, à plusieurs mètres de hauteur, Saint George. Saviez-vous qu’il est le saint patron protecteur de la ville de Rio de Janeiro? En effet, c’est pour cela qu’il est représenté fièrement, lance à la main, prêt à protéger le peuple contre les monstres.
Bref, le carnaval de Rio est composé de nombreuses festivités et danses, regardées par des foules attirées sur place chaque année en provenance des quatre coins du monde. C’est ce qui ajoute une belle facette et rend plus joyeuse cette ville du Brésil.
Journaliste : Aurélie Al-Khoury, secondaire 1, école d’éducation internationale de Laval.
Sources :
– https://www.riocarnaval.org/fr/carnaval-bresilien/histoire-du-carnaval
– https://www.ledevoir.com/monde/782389/le-carnaval-de-rio-dans-toute-sa-splendeur-au-sambodrome
Image:
https://pixabay.com/photos/carnival-woman-costume-orange-red-476816/