LE LABYRINTHE DE L’ESPRIT I DE III : EXPLORER LES MYSTÈRES DE LA PSYCHOLOGIE HUMAINES

Vous êtes-vous déjà demandé : Qu’est-ce la conscience ? Pourquoi rêvons-nous ? Quelle est la signification de nos rêves ? Pourquoi avons-nous des biais cognitifs par moments ? Dans cet article qui est le premier d’une trilogie sur la psychologie, nous répondrons à ces questions tout en apportant une réponse scientifique et psychologique, en la simplifiant le plus possible.

QU’EST-CE LA CONSCIENCE ET COMMENT LE SOMMES-NOUS?

Selon jepense.org, la conscience est la connaissance qu’un être vivant a de son existence et du monde qui l’entoure. Mais il faut savoir que la conscience est un phénomène extrêmement difficile à expliquer d’un point de vue scientifique. Toujours selon le même site, il y a quatre niveaux de conscience :

1. La non-conscience individuelle, qui est le fait que les insectes, bactéries ou végétaux, ne possèdent aucune conscience individuelle, ce qui résulte en mouvements mécaniques, automatiques. Mais cela ne veut pas dire que ces groupes ne possèdent aucune intelligence.

 

2. La conscience spontanée, en lien avec les cinq sens. La plupart des animaux dotés d’un cerveau possèdent cette conscience, incluant nous, les humains.

 

3. La conscience réflexive : ‘’L’humain est conscient d’être conscient’’, autrement dit, on sait que l’on possède une conscience. Comme l’explique si bien ce site qu’est jepense.org, ‘’Elle est à la source de l’ego.’’ Grâce à elle, nous savons ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, la capacité du langage et des valeurs conceptuelles et symboliques.

 

4. La forme de conscience supérieure. Celle-ci est simplement ‘’une forme de lucidité, plus spirituelle et plus ouverte d’esprit.’’

 

Ce qui différencie les humains des animaux, c’est le fait que nous avons un niveau de conscience proactif, ce qui permet de différencier le passé du présent et du futur, les conséquences de ses actions sur le temps, et peut se fixer des buts ou des objectifs tandis que les animaux ont une conscience réactive. Il y a aussi des conséquences de la conscience sur les humains : étant donné que nous pouvons nous projeter dans l’avenir, nous commençons à penser à la mort, à Dieu et aux questions sur l’Univers. Il y a la souffrance psychologique qui n’existe pas chez les animaux.

POURQUOI RÊVONS-NOUS ? QUELLES SONT LES SIGNIFICATIONS DE MES RÊVES ?

Avant tout, il faut que le sommeil comprenne des stades : l’endormissement, où nous commençons à nous détendre ; le sommeil léger, où le moindre bruit peut nous réveiller ; le sommeil profond, où le corps est vraiment en train de se reposer ; et le sommeil paradoxal, là où l’on rêve le plus.

Selon Neuromedia.ca, le REM (Rapid Eye Movement) arrive pendant le sommeil paradoxal. Le cerveau est alors très actif, notre corps est paralysé, et notre cerveau « diffuse » les rêves les plus vivants et les plus mémorables.

Il existe quatre théories :

  1. La consolidation de la mémoire. Le cerveau trie les informations reçues pendant la journée.
  2. La régulation des émotions, qui nous aide à traiter nos émotions.
  3. La simulation des menaces, sous forme de cauchemars, qui nous aide ainsi que notre cerveau à savoir agir correctement en cas de situations de danger.
  4. La créativité, qui nous permet de mélanger nos idées les plus farfelues ensemble.

Maintenant, attaquons-nous à la signification de nos rêves. Il faut savoir que les rêves reflètent notre personnalité, nos doutes, nos sentiments, bref tout ce qui nous traîne dans la tête. Pour ce faire, pendant notre sommeil, nos rêves peuvent parfois nous faire ressurgir une de ces options dans un langage ‘’codé’’. Donc, en plus simplifié, chaque rêve a une signification cachée, il s’agit de savoir laquelle. Mentorshow.com simplifie sept de ces rêves pour vous (lien complet à la fin de l’article).

LES BIAIS COGNITIFS

Les biais cognitifs, qu’est-ce que c’est ? Ma définition est que ce sont des raccourcis qu’emprunte le cerveau face à une situation ou un dilemme, sans se donner la peine de développer le fond de l’idée. Par exemple, supposons que vous lisez un article comme quoi, les chats sont naturellement immunisés contre la grippe. Mais là, vous vous souvenez de l’opinion de votre grand-mère à ce sujet, qui est complètement l’inverse de ce qui est dit dans l’article sous vos yeux. Naturellement, votre grand-mère étant la première source, le cerveau conservera plus son opinion que l’article. Ce biais-ci s’appelle un biais d’ancrage. Il y en a d’autres de toutes sortes, mais je vais vous en donner un autre exemple, plus frappant : pour une raison X, vous êtes en conflit avec quelqu’un, et celui-ci achète un produit Y. Vous, en voyant cela, boycottez le produit et tentez de dissuader les gens de l’acheter. Ceci est un appel au clan. En bref, on voit bien les raccourcis qui s’effectuent. Il faut savoir maîtriser ses biais et tenter de bien réfléchir devant une situation, car les biais cognitifs peuvent entraîner des conséquences, telles que les mauvaises opinions sur une situation ou sur une personne.

Nous avons plus ou moins fait le tour. Le mois prochain, nous nous attaquerons aux tours que peut nous jouer notre inconscient, comment cela peut nous affecter. À bientôt !

Article rédigé par Abdelhakim Rbihy, de l’École d’Éducation Internationale de Laval.

 

Sources:

Tout savoir sur les rêves : interprétation et signification

Pourquoi rêvons-nous ? Le fonctionnement de notre cerveau pendant le sommeil – Neuromedia

La conscience : définition philosophique, interprétation

Image: https://pixabay.com/fr/photos/cyber-cerveau-lordinateur-cerveau-7633487/

La Gazette de l’ÉÉIL