Les tempêtes de neige

Durant les dernières semaines, plusieurs tempêtes de neige se sont abattues sur notre région du Québec. Parmi celles-ci, la plupart ont affecté nos horaires scolaires. De ce fait, nous avons manqué deux jours de cours, au grand bonheur de certains ! Dans cet article, nous allons aborder comment les tempêtes de neige se produisent, combien il y en a chaque année, les pays les plus touchés par ce phénomène et les records détenus par les tempêtes de neige.

Premièrement, quelle était la plus grosse tempête de neige au Québec ? Bien que la plus grande tempête se soit produite à Montréal le 4 avril 1971, ou 47 cm de neige sont tombés en 24h, c’est il y a quelques semaines que le record de 1898 a été dépassé lorsque Montréal a accumulé 72,4 cm de neige en 4 jours.

 

Ensuite, combien de centimètres de neige tombent-ils en moyenne au Québec chaque année ? Eh bien, les précipitations annuelles s’élèvent à environ 1000 millilitres par an. Cependant près de 75 % de ces précipitations se présentent sous forme de pluie. Ainsi, les chutes de neige représentent à peu près 275 cm par an au Québec.

 

Maintenant, quel est le pays qui reçoit le plus de neige ? Les sources se contredisent à ce sujet. Bien que plusieurs parlent du Groenland ou du Canada, le Japon est un des pays les plus récurrents dans les sites offrant des statistiques à ce sujet.

 

Finalement, comment se produisent les tempêtes de neige et comment peut-on les prédire ? Bien que le phénomène responsable de la formation de la neige, et donc des tempêtes de neige, n’est pas très simple à expliquer, voici ce qu’Alloprof en dit : « La tempête de neige se produit lorsqu’il y a de l’air chaud et humide qui rencontre de l’air froid. La pression atmosphérique va baisser et ça donnera ce qu’on appelle une dépression. La masse d’air est sous le point de congélation (sous 0), donc les précipitations seront sous forme de neige. On trouvera aussi des grands vents. » Les stations météo arrivent à prédire l’arrivée de tempêtes de neiges et autres phénomènes météorologiques grâce à des outils tel le thermomètre, le baromètre, les hygromètres, les manches à vent et les girouettes, parmi plusieurs autres. On utilise aussi des outils météorologiques plus avancés, comme des satellites ou des radars. À l’aide de tous ces objets ainsi que des données et statistiques récoltées auparavant, les professionnels de ce domaine arrivent à prévoir la température, l’humidité et les précipitations ainsi que le vent plusieurs jours en avance.

 

Article rédigé par Liam Allard, Secondaire 3, école d’éducation internationale de Laval.

 

Sources (information) :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2025-02-18/record-de-neige-au-quebec-et-jusqu-a-49-c-au-canada-75680

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/normales/climat-qc.htm#:~:text=Les%20précipitations%20de%20pluie%2C%20de,durant%20les%20mois%20d’été.

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/ou-tombe-t-il-le-plus-de-neige-sur-la-planete-la-reponse-pourrait-vous-surprendre-climat.html

https://ullerco.com/fr-ca/blogs/nouvelles/quel-est-lendroit-au-monde-ou-il-neige-le-plus?srsltid=AfmBOooqKiBTGSUJpJXY-hO_AV_-8wmMLN4FLa5yAdvaTZuEk7AbKtnR

https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/99253/question/p1

https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/eccc/En56-172-2001-01-3-fra.pdf

https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/mesurer-les-conditions-meteorologiques

Sources (images) :

https://pixabay.com/fr/photos/paysage-dhiver-des-arbres-gel-4532412/