Difficile, dans un monde où les conflits sont omniprésents, de faire rayonner la paix. Pourtant, des gens déterminés réussissent ce bel accomplissement pour aider des populations à vivre dans la sérénité et leur offrir un meilleur futur. Parmi ces perles rares, Mahatma Gandhi en est un très bon exemple. Pour lui, la lutte ne nécessite pas de la violence.
Mohandas Karamchand Gandhi était son vrai nom. Il naquit en Inde, qui était alors gouvernée par le régime britannique qui opprimait le peuple indien. Il partit à Londres et y décrocha un diplôme d’avocat mais fut timide pour lancer sa carrière. En 1893, il partit en Afrique du Sud pour travailler en compagnie de ses compatriotes indiens. C’est à ce moment-là qu’il se décida à lutter contre les injustices faites par les Britanniques envers les Indiens avec son principe de non-violence. Il réclamait aussi l’indépendance de l’Inde. Gandhi fut victime de brutalité raciste de nombreuses fois durant son séjour en Afrique du Sud.
Tout au long de sa vie, l’homme indien œuvra pour plusieurs causes, bien que sa principale lutte soit envers le régime britannique. Il protesta par exemple contre la discrimination envers les femmes de son pays et envers les « intouchables », une caste regroupant des gens qui pratiquaient des métiers jugés sals ou mauvais par la population, comme ramasseur de déchets. Il organisa la marche du sel et fit une grève de la faim, moyens de pression pour obtenir l’indépendance et se faire écouter. Ses manifestations étaient pacifiques, mais il fut jeté en prison puis relâché. Le Mahatma (grande âme) Gandhi réalisa à moitié son désir : l’Inde obtint son indépendance en 1947, mais sa division qui engendra la création du Pakistan l’attrista, puisqu’il voulait rapprocher hindous et musulmans. Il mourut tué par un fanatique hindou en 1948. Il reste une figure importante mondiale.
Journaliste : Jean-Rémi Al-Khoury, secondaire 2