Sherlock Holmes, un détective des plus mystérieux

Eh oui, je vous présente Sherlock Holmes, le détective privé que tout le monde (ou presque) connait grâce aux romans populaires de Arthur Conan Doyle ou bien avec les films inspirés de ses écrits. Néanmoins, est-ce que vous le connaissez totalement ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui, en voyageant dans l’univers du célèbre enquêteur.

Bonne lecture !

Mais qui est donc Sherlock Holmes ?

Pour commencer, Sherlock est un investigateur fictif qui vit à Londres, la capitale de l’Angleterre, qui est né vers 1854. Selon les récits d’Arthur Conan Doyle, Monsieur Holmes serait un homme élégant et mince, sans compter sa grandeur,  d’environ 1,80 mètres. De plus, son débit est assez rapide et il a un visage étroit surmonté de sourcils noirs. En ce qui concerne ses yeux, ils sont de couleur grise et semblent porter un éclat vif et pénétrant. Maintenant, passons à ses caractéristiques psychologiques. Sherlock est connu pour sa grande intelligence, pour son don d’observation, et pour son dévouement total à chaque affaire; de grandes qualités pour être détective. D’un aspect moins positif, le populaire investigateur est aussi connu pour son côté parfois méprisant et dur à l’endroit des personnes avec lesquelles il n’est pas d’accord ou lorsqu’il considère que leur intelligence est inférieure à la sienne par exemple. De plus, il peut faire preuve d’égoïsme à certains moments et parait souvent insensible, comme s’il était dépourvu d’émotions. Pour ce qui est de ses occupations, il pratique le violon et fait diverses expériences scientifiques pour analyser des indices sur une scène de crime, entre autres. De plus, Sherlock est un grand fumeur. D’ailleurs, il est souvent représenté avec une pipe entre ses lèvres. Pour ce qui est des sports, Holmes pratique la boxe ainsi que l’escrime pour se défendre. Finalement, il est à noter que Sherlock a reçu un prix, en 1894, pour son excellent travail, une certaine Légion d’Honneur, et le titre de chevalier, mais il l’a refusé.

La famille de Sherlock Holmes 

Il y a très peu d’information concernant les parents de celui-ci, mais nous savons qu’il est le petit-neveu d’un peintre s’appelant Horace Vernet. De plus, Sherlock Holmes a officiellement un frère ainé nommé Mycroft. Ce dernier a 7 ans de plus que Sherlock et travaille pour le gouvernement britannique. De plus, une autrice du nom de Nancy Springer inventa une sœur à Sherlock Holmes, et elle se nommait Enola Holmes. Enola Holmes est la benjamine du trio et elle aussi a le sang de détective qui coule dans ses veines. Si vous voulez la connaitre davantage, il y a une série de romans et de bandes-dessinées sur ses aventures ainsi que deux films.

Maintenant, nous allons aborder le sujet du docteur John Watson. John serait surement né vers 1852 et il est connu pour être le meilleur ami de Sherlock. Il était médecin pour l’armée et possédait un cabinet médical. Aussi, Watson écrit des récits sur les enquêtes de son ami et colocataire. Il épousa une femme nommée Mary Morstan en 1889. Et finalement, nous allons parler de Mrs. Hudson. Elle est la logeuse de Sherlock et du docteur Watson. Mrs.Hudson est reconnue pour sa patience extraordinaire à l’égard du détective. Sans rouspéter, elle endurait les visites des clients de Sherlock et les habitudes peu ordinaires de l’enquêteur.

Le repaire de Sherlock Holmes

Tout d’abord, le célèbre détective habitait à Londres sur la rue Baker Street, au 221b. C’était une adresse qui provenait de l’imagination de l’auteur, mais qui a été réellement aménagée pour y construire une maison selon la description de l’écrivain dans ses romans. Cette maison est aujourd’hui un musée, et ce depuis 1990. Cette maison-musée comporte 3 étages sans compter le rez-de-chaussée. Premièrement, le rez-de-chaussée est là où il y a la boutique de souvenirs sur l’univers de Sherlock. Deuxièmement, le premier étage représenterait la chambre du détective privé ainsi que son bureau. Troisièmement, le deuxième étage est consacré aux chambres de son colocataire, le Docteur Watson, et à celle de sa logeuse Mrs. Hudson. Finalement, le troisième étage est rempli de figurines composées de cire qui représentent les personnages des enquêtes les plus remarquables que Monsieur Holmes a résolues.

Quelle était la première apparition du héros d’Arthur Conan Doyle ?

La première apparition de Sherlock fut dans le livre Une étude en rouge publié en 1887. Cet écrit fut un grand succès auprès du public et Arthur continua ses aventures dans 3 autres romans et 56 nouvelles (court texte fictif).

Le créateur de Sherlock Holmes 

L’auteur des romans sur ce personnage est Arthur Ignatius Conan Doyle, ou Arthur Conan Doyle tout simplement. Tout d’abord, il est né le 22 mai 1859 en Écosse, plus précisément à Edimbourg. Son père était un peintre d’origine anglaise qui se nommait Charles Altamont Doyle. Sa mère d’origine irlandaise se nommait Mary Foley, et ses parents se sont mariés en 1855. Concernant sa scolarité, Arthur est allé étudier à l’école préparatoire des jésuites de Hodder Place, puis il a continué ses études au Collège de Stonyhurst, qu’il quitta en 1875. Pour ce qui est de la suite de son parcours scolaire, Monsieur Doyle poursuivra son apprentissage en médecine à l’Université d’Edimbourg de 1876 à 1881. Pendant une de ses années d’études en médecine, Arthur effectua un voyage à bord d’un bateau baleinier surnommé Hope comme officier de santé dont il garda des souvenirs mémorables. Peu après, il s’engagea dans une nouvelle aventure cette fois-ci à bord du streamer nomme Mayumba pour une expédition en Afrique. Il est employé sur ce streamer comme médecin de bord. En parlant de médecine, le jeune homme obtint son doctorat en 1885. Puis, il créa une clinique médicale à Portsmouth, mais le médecin avait de la difficulté à avoir des clients. Alors, il utilisa son temps pour écrire. Pour ce qui est de ses relations familiales, il épousa Louisa Hawkins en 1855. Arthur eut 2 enfants avec elle, Mary Louise qui est née en 1889 et Arthur Alleyne Kingsley qui est né en 1892, mais il était appelé plus souvent sous le nom Kingsley. Malheureusement, Louisa ne put être très longtemps à leurs côtés, puisqu’elle attrapa la tuberculose et que la mort la rattrapa en 1906.Donc, un an après la mort de Louisa, Arthur se remaria avec Jean Elizabeth Leckie dont il était amoureux depuis 1897, mais il avait toujours été loyal avec Louisa et nu jamais de relation amoureuse avec Jean Leckie avant la mort de sa première femme. Monsieur Doyle eut 3 enfants avec elle, Denis Percy Stewart, Adrian Malcom et Jean Lena Annelte. Arthur mourut le 7 juillet 1930 à Crowborough d’une crise cardiaque. Pour ce qui est de Jean Leckie, elle décéda à Londres en fin juin 1940.

Le saviez-vous ?

  • Est-ce que tu connais la citation bien populaire de Sherlock «Elémentaire, mon cher Watson !» ? Eh bien, Arthur Conan Doyle ne l’a jamais écrite dans ces livres ! Elle a été inventée en liant deux bouts de phrases venant de Sherlock et elle a été formulée par les acteurs plusieurs fois dans le domaine cinématographique.
  • Arthur Conan Doyle s’est inspiré du caractère de son ancien enseignant de médecine, Joseph Bell, pour son personnage de Sherlock Holmes.
  • Au début, Arthur pensait nommer son héros des énigmes Sherrinford Holmes.
  • Pres du St-Bartholomew’s Hospital, le lieu de la première rencontre entre Holmes et Watson, il y a une plaque commémorative pour se remémorer cette rencontre.
  • Sherlock Holmes a une statue de bronze le représentant à Londres, inaugurée en 1999. Le créateur de la statue se nomme John Doubleday, et il est sculpteur et peintre.

En conclusion, j’espère que vous avez apprécié cet article et que je vous ai donné l’envie de jeter un coup d’œil aux livres sur les enquêtes de Sherlock Holmes.

 

Flora Nguyen, secondaire 2

École d’éducation internationale de Laval

 

Images : Pixabay

https://pixabay.com/fr/illustrations/ai-généré-sherlock-holmes-détective-9002291/

https://cdn.pixabay.com/photo/2020/08/18/18/39/sherlock-holmes-5499030_1280.jpg

Sources :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/sherlock-holmes-l-homme-derriere-le-detective-9478065

https://www.fnac.com/Sir-Arthur-Conan-Doyle/ia4531/bio#fulldescription

https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-sherlock-holmes—biographie-et-histoire-du-personnage-3494.htm

https://www.lepoint.fr/eureka/elementaire-mon-cher-watson-est-elle-vraiment-la-formule-fetiche-de-sherlock-holmes-13-04-2023-2516224_4706.php#11

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/020819/elementaire-mon-cher-watson#:~:text=C’est%20sans%20doute%20l,vieux%20CQFD%20en%20quelque%20sorte.

https://www.londres.fr/musee-sherlock-holmes

https://bons-plans-londres.com/sur-les-traces-de-sherlock-holmes-a-londres/

https://jeremy-brett.fr/crbst_255.html

https://www.avocat-ligne.fr/les-10-caracteristiques-dun-bon-detective-prive/

https://collegedanjou.qc.ca/journal-cda/2021/03/19/tout-ou-presque-sur-sherlock-holmes/

https://des-en-mousse.com/le-personnage-de-sherlock-holmes/#:~:text=Sherlock%20Holmes%20apparaît%20comme%20quelqu,sont%20pas%20de%20son%20avis.

https://sherlock-holmesdetective.jimdofree.com/sherlock-holmes-version-canonique/sherlock-holmes/2-aspect-physique-tenue-vestimentaire-condition-physique-et-habitudes-alimentaires/

https://dailyscience.be/28/07/2014/la-science-criminelle-simpose-chez-sherlock-holmes/

https://mediatheque.sainthilairederiez.fr/node/322808

https://maisons-ecrivains.fr/tag/conan-doyle-sir-arthur/

https://www.comptoirlitteraire.com/docs/119-doyle.pdf

https://lagazettedesoiseaux.wixsite.com/lenvoldesidees/single-post/biographie-d-arthur-conan-doyle

https://www.sherlockians.com/qui-est-arthur-conan-doyle#:~:text=Il%20étudie%20la%20médecine%20et,’Afrique%20de%20l’Ouest.

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/586158/ecrans-enola-holmes-bien-plus-que-la-soeur-de?

https://www-mayoclinicproceedings-org.translate.goog/article/S0025-6196(21)00425-0/fulltext?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=In%201889%2C%20Watson%20married%20Mary,The%20Sign%20of%20the%20Four.

https://www.sherlockians.com/holmésologie-personnages