Du plastique dans nos assiettes ?

Depuis le dernier siècle, l’humanité utilise le plastique pour nous faciliter la vie quotidienne. Empaquetage, emballage, contenants, etc., ce fameux matériel est bel et bien partout !

Récemment, plusieurs efforts ont été mis en place pour sensibiliser la population mondiale aux effets néfastes du plastique sur l’environnement et la planète.

Cependant, nous ne pensons pas autant aux conséquences possibles que l’absorption du plastique peut avoir sur notre corps.

Des microplastiques malicieux

Grâce à l’urbanisation de plusieurs pays autour du globe, de plus en plus de plastique est présent dans notre environnement. Notamment, les industries reliées à l’emballage de nourriture, la confection de jouets, d’habits et d’autres produits génèrent des quantités phénoménales de plastique.

Avec l’usage et le temps, ces produits se séparent en plusieurs petits morceaux de plastique, que nous appelons les microplastiques.

Vu que ces derniers sont si légers et que  le plastique est tellement utilisé, l’air que nous respirons et les endroits que nous fréquentons sont remplis de microplastiques.

Mais comment ces microplastiques peuvent-ils rentrer dans notre corps sans que nous le remarquions ?

La taille des microplastiques est le secret de leur discrétion.

Selon le National Ocean and Atmosphere Administration (NOAA), la taille moyenne d’un de ce microplastique est d’environ 5 mm en largeur, mais peuvent varier de 1–1000 µm (comme référence, une gouttelette d’eau mesure environ 10 µm en largeur).

Un œil humain très entraîné pourrait discerner un objet ayant une épaisseur de 100 µm de son alentour, mais dans la vie de tous les jours, nous ne portons pas d’attention aux particules microscopiques dans l’air que nous respirons ou qui de déposent sur nos repas.

Mais, peuvent-ils être absorbés par le corps ?

En 2022, Dick Verthaal, un écotoxicologue à la Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, a conduit une expérimentation où l’on récoltait 22 échantillons de sang provenant d’adultes en santé. Le but de la recherche était de détecter la présence de plastique dans le sang des patients. Les résultats sont énumérés ci-dessous :

-la moitié des échantillons contenant du plastique PET (utilisé dans les bouteilles et les boissons)

-un tiers des échantillons contenait du polystyrène (utilisé pour emballer des divers produits)

– un quart des échantillons contenaient du polyéthylène (utilisé dans la fabrication de sacs de plastique)

Y-a-t-il un danger pour notre santé ?

La découverte de polymères (molécule présente dans plusieurs types de plastiques, dont les 3 types de plastiques mentionnés ci-dessus) est une nouvelle importante dans le monde médical, mais sont-ils réellement un danger pour notre santé ?

Malheureusement, les recherches étudiant les effets des microplastiques sur le corps humain n’ont pas de réponses concrètes, mais plusieurs hypothèses ont été émises et on a aussi observé plusieurs tendances.

En voici quelques exemples :

Les microplastiques peuvent provoquer modifier le microbiote intestinal (déséquilibre de bactéries nocives et bénéfiques), entraînant des douleurs abdominales, des ballonnements, etc.

Les microplastiques peuvent obstruer nos voies respiratoires et causer des inflammations dans les poumons, mettant du stress sur les poumons. Des symptômes incluent une toux intense, des difficultés à respirer, de la fatigue et des vertiges (à cause du sang moins oxygéné)

Les microplastiques peuvent transporter des matières toxiques tels le PS (polystyrène microplastiques) dans nos poumons, ce qui pourraient affecter des cellules respiratoires. D’ailleurs, une étude démontre que des plastiques de taille nanométrique étaient associés à des dommages mitochondriaux dans les cellules respiratoires humaines. *

-Il est aussi possible que les microplastiques perturbent la reproduction chez les humains. Notamment, les matériaux dans les microplastiques peuvent causer des déséquilibres dans le placenta (organe responsable de la nutrition du bébé lors de la gestation).

Pas seulement les humains !

D’autres espèces d’animaux entrent aussi en contact avec les microplastiques. On remarque beaucoup de microplastiques dans l’océan, où vivent plusieurs animaux aquatiques.

En particulier, le plancton, un micro-filtreur qui est à la base de la chaîne alimentaire, absorbe certains microplastiques. Les microplastiques parviennent à s’infiltrer dans le corps de plusieurs animaux de plus en plus gros, comme un effet domino.

Ceci peut causer des déséquilibres importants dans le corps de ces animaux comme un blocage dans le système digestif, un déclin dans la consommation de nourriture et de fertilité dans les invertébrés marins et beaucoup d’autres effets.

De plus, nous ne mentionnons même pas les animaux terrestres, ceux qui vivent sous la terre et qui pourraient absorber les microplastiques décomposés ou les espèces aériennes. Nous comprenons donc que les microplastiques affectent la vie de presque toutes les espèces sur la terre, peu importe où se trouve leur habitat.

Et qu’est-ce que cela veut dire…

En conclusion, même si nous ne sommes pas complètement sûrs des problèmes médicaux que peuvent apporter les microplastiques, il est mieux d’éviter la production de microplastiques, pour notre bien et la préservation des milliers d’autres espèces sur la face du globe.

Heureusement, vous pouvez contribuer à cette cause en évitant la production de plastique !

 

David Telcian, école d’éducation internationale de Laval

 

Sources:

https://www.theguardian.com/environment/2022/mar/24/microplastics-found-in-human-blood-for-first-time

https://oceanservice.noaa.gov/facts/microplastics.html

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9205308/

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10151227/

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.2c03980

La source de l’image est Pixabay

*Pour plus d’informations, visitez ce site : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.2c03980