Le pouvoir d’apprendre des langues

Il existe plus de 7000 langues dans le monde sans compter les milliers d’autres dialectes, donc il y a du choix en masse quand vient le temps d’apprendre une nouvelle langue ! Pourquoi ne pas se joindre aux 43% de la population mondiale qui sont bilingues et aux 17% qui sont multilingues, cela pourrait même s’avérer très avantageux sur la santé mentale !

Faciliter la recherche d’emploi

Les employeurs adorent le multilinguisme, c’est une compétence prise très au sérieux. En effet, les employés parlant plusieurs langues sont très recherchés surtout dans les marchés internationaux où les langues peuvent différer. Ces employés pourraient même recevoir une rémunération supplémentaire, pouvant aller de 11% à 32%.

S’ouvrir au monde

Quand on décide d’apprendre une nouvelle langue, c’est souvent parce qu’on s’intéresse à la culture du pays en la parlant. Aussi, quand on apprend la langue, oui on apprend les règles grammaticales, mais aussi la culture et les traditions. Pour améliorer la compréhension et la maîtrise de cette langue, on peut regarder des films dont elle est la langue originale, lire des livres en cette langue et même lire l’actualité de ce pays.

Améliorer ses capacités cognitives

L’apprentissage d’une nouvelle langue développe les capacités de mémorisation, d’agilité mentale, de décision et de gestion de tâches. Quand le cerveau passe d’une langue à une autre, il évalue le sens de deux manières différentes, ce qui renforce la capacité d’analyse, de synthèse et de concentration. De plus, parler plusieurs langues permet de passer d’une tâche à une autre plus facilement et aussi de mieux s’adapter aux imprévus.

Améliorer le bien-être

Eh oui ! L’apprentissage d’une langue peut parfois s’avérer un défi ardu, mais réussir ce défi nous procure un plaisir, car cet apprentissage fait travailler la partie du cerveau de la récompense. C’est donc ce qui améliore notre moral.

Retarder l’Alzheimer

Selon une étude américaine présentée en 2011, les personnes bilingues développent la maladie de l’Alzheimer en moyenne 5 ans plus tard que les autres. La raison scientifique est que l’acquisition d’une ou plusieurs langues rend le cortex cérébral plus épais, ce qui ralentit la perte de tissus causant la maladie.

Améliorer la concentration

Lors de l’apprentissage d’une langue, le cerveau devient plus compétent à se concentrer et à écouter puisqu’il trie les informations qu’il entend. Cet avantage ne s’applique pas seulement au moment de l’étude de la langue. Les personnes bilingues sont plus habiles à manier les informations complexes. Cette compétence est particulièrement utile dans des situations de stress parce qu’elle accroît la capacité à résoudre des conflits et, ainsi, réduire leur stress.

Quelle langue apprendre ?

La langue qui se rapproche le plus du français serait l’italien, à 89% de similarité lexicale grâce à la même racine, le latin. Ce serait donc la langue la plus facile à apprendre pour les personnes parlant couramment le français. Il faudrait en moyenne 600 heures pour apprendre cette langue. Pour les personnes parlant plus l’anglais, l’allemand serait le choix le plus facile. L’allemand est une langue phonétique, donc les mots se disent comme ils s’écrivent. Aussi, de nombreux mots anglais sont proches en allemand. En secondaire 3, à l’ÉÉIL, on apprend l’espagnol. C’est aussi une langue facile à apprendre pour les francophones parce que ces deux langues ont 75% de similarité lexicale.

Où apprendre de nouvelles langues ?

Il existe des cours de langues enseignés un peu partout dans la ville. Il y en a parfois dans le centre de loisirs de ton quartier ! Il existe aussi des applications dédiées à l’apprentissage des langues telles que Babbel, Duolingo, Drops, uTalk, etc.

 

Article par Justine Langlois, secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval

 

Sources :

https://generationvoyage.fr/apprendre-langue-facile/#5-lallemand

https://bilis.com/blog/8-bonnes-raisons-dapprendre-des-langues-etrangeres/

https://www.globallingua.ca/fr/espace-educatif/pourquoi-apprendre-langue-etrangere

https://pro.global-exam.com/fr/blog/avantages-apprentissage-langues-etrangeres#:~:text=Cependant%2C%20apprendre%20les%20langues%20peut,concentration%20ou%20encore%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9.

 

Image :

https://pixabay.com/fr/illustrations/contexte-nuage-diff%C3%A9rent-global-20870/