La cruauté de la mode

Madison Page

École Secondaire Grande-Rivière

Le commerce des fourrures au Canada remonte jusqu’aux explorations du 16e siècle. Représentant une grande partie de notre histoire, cette mercatique est encore vivante aujourd’hui, notamment dans les grandes compagnies comme Canada Goose. Dans cet article, il sera question de l’histoire du commerce des fourrures et de ses répercussions.

À leur arrivée, les Européens faisaient principalement de la pêche à la morue dans les territoires qu’on appelle maintenant le Canada. Les Autochtones faisaient du troc avec les Européens. En échange de métaux et produits finis, les pêcheurs obtenaient des fourrures et de la viande fraîche. Les pêcheurs ont vite réalisé que la fourrure était très profitable lors de leur retour en Europe. La peau de castor devient extrêmement populaire pour les chasseurs en ce temps. Au début du 17e siècle, des postes de traite sont construits sur le territoire.

À cause de son importance économique dans les métropoles européennes, le commerce des fourrures est resté très populaire au cours des derniers siècles. Même si les manteaux en fourrure sont moins populaires qu’avant, il est très commun de voir des manteaux d’hiver avec des ornements de fourrure. À cause de cela, un mouvement anti-fourrure devient de plus en plus important. Ce mouvement tente de convaincre des individus, mais aussi, des corporations de cesser de contribuer à ce commerce qui encourage l’idée que l’apparence physique a plus de valeur que la vie.

Dans cette industrie, on reçoit la fourrure de deux sources : les fermes à fourrure, ou les habitats naturels des animaux recherchés. Dans les fermes, les animaux sont élevés dans des conditions souvent insalubres et répugnantes, où ils sont gardés en cage jusqu’à ce que ce soit le temps de les mettre à mort par toute sorte de méthodes qui n’exclut pas la suffocation, l’électrocution, le poison et l’utilisation de gaz. Lorsque les trappeurs tuent les animaux dans les habitats naturels, ils utilisent des outils comme des pièges en métal qui laissent les animaux souffrir d’une mort angoissante.

Peu importe la provenance de la fourrure que vous portez,

la cruauté est une partie du prix.

Pour ne pas contribuer à la mort d’êtres innocents, vous pouvez opter pour des alternatives aux vêtements qui contiennent de la fourrure.  Les vêtements faits avec d’autres matériaux, comme la fausse fourrure, sont disponibles sur le marché.

 

Sources :

Image

  1. CREATIVE COMMONS. Adresse URL : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Sherbrooke%2C_Canada_%28Unsplash_S2sWHoVZF8s%29_%28cut%29.jpg/1200px-Sherbrooke%2C_Canada_%28Unsplash_S2sWHoVZF8s%29_%28cut%29.jpg

 

Informations

  1. FOSTER, JOHN E. ECCLES, WILLIAM JOHN. Traite des fourrures au Canada. 2013. Adresse URL : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/traite-des-fourrures
  2. The Fur Industry. Adresse URL : https://www.peta.org/issues/animals-used-for-clothing/fur/