Le gaspillage alimentaire

Laurence Sauvageau

Polyvalente Saint-François

Dans de nombreux pays, les gens ne mangent pas à leur faim, néanmoins dans d’autres des quantités astronomiques de nourriture sont jetées. Plus de 20% de la nourriture produite mondialement est jetée et pourtant le gaspillage alimentaire est un problème qui ne semble pas être pris au sérieux.

Selon l’Organisation Harvest, au Canada, 35,5 millions de tonnes de nourriture finissent annuellement à la poubelle, soit près de 58% de toute la nourriture produite au pays.

Croire que vous à la maison ne pouvez rien faire est totalement faux, car 50% du gaspillage alimentaire est produit dans les foyers.

C’est une grosse perte économique autant pour la population que pour les gouvernements de gaspiller de la nourriture. Pour les gouvernements, cultiver des champs pour finalement jeter les récoltes est un gaspillage de temps, d’argent et d’espace. Pour la population, le gaspillage revient à jeter un sac d’épicerie sur 4 et à perdre entre 700$ et 1600$ par année.

D’autres causes majeures du gaspillage alimentaire sont le tri et la distribution de la nourriture. Dans le monde de l’agriculture, beaucoup d’aliments sont déclassés, car ils n’ont pas la bonne forme, la bonne couleur ou la bonne grosseur. Ils ne peuvent alors pas être vendus et sont donc jetés. Des centaines de milliers de tomates sont jetées annuellement à cause de ces classifications. Pourtant, même plus petites, pas parfaitement rondes et pas complètement mûres, ces tomates auraient été bonnes à manger quand même.

Par contre, la marque Hors-La-Loi s’est introduite dans quelques épiceries du Québec et vend des produits de seconde qualité. Cela évite de jeter un grand nombre de fruits et légumes. Il y a aussi des villes qui font le ramassage des bacs à compost, ce qui encourage la population à composter plus. De cette façon, il y a moins de déchets alimentaires qui finissent dans des sites d’enfouissement ou dans des dépotoires. Les déchets alimentaires qui finissent dans ces lieux se décomposent et lors de ce processus, le méthane, un puissant gaz à effet de serre, est produit.

Le gaspillage alimentaire produit 8% des gaz à effet de serre et contribue donc au réchauffement climatique.

Pour réduire le gaspillage alimentaire fait à la maison, vous pouvez acheter en moins grande quantité ou vous assurer que l’aliment est bien périmé avant de le jeter à la poubelle même si sa date de péremption est passée. Vous pouvez aussi garder les restes de table pour les manger un autre jour au lieu de les jeter et de composter vos déchets organiques. De plus, n’hésitez pas à congeler votre nourriture si vous savez que vous ne pourrez pas la manger avant qu’elle périme. N’oubliez pas que les banques alimentaires ont toujours besoin de nourriture, alors n’hésitez pas à en donner.

Laurence Sauvageau

Polyvalente Saint-François, Beauceville

Sources:

PHOTO: Fondation David Suzuki, https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/mettre-fin-gaspillage-alimentaire/

Radio-Canada (2021). “Les Canadiens, chefs de file du gaspillage alimentaire”. Consultée le 28 novembre 2021. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774932/nourriture-rapport-onu-pertes-environnement

Radio-Canada (2019). “Près de 60% de la nourriture produite au Canada est gaspillée, selon un rapport”. Consultée le 28 novembre 2021. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147385/gaspillage-nourriture-poubelle-second-harvest

Radio-Canada (2015). “Un sac d’épicerie sur quatre à la poubelle”. Consultée le 28 novembre 2021. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/752723/gaspillage-alimentaire-poubelle-vancouver

Wikipédia (2021). “Gaz à effet de serre”. Consultée le 28 novembre 2021. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre

Découvrez nos nouveaux articles sur l’environnement dans notre rubrique NATURE