De nos jours, il y a de plus en plus de sucre dans notre vie, il s’incruste dans énormément d’aliments de notre quotidien. Effectivement, il ne se trouve pas seulement dans des friandises sucrées, mais aussi dans le pain blanc par exemple. Nous savons tous que le sucre raffiné est nocif pour notre santé, mais savez-vous quels sont réellement ses effets sur notre santé? Il y a beaucoup de sujets qui sont abordés au sujet du sucres, incluant des mythes, mais également des faits réels, comme les effets sur le corps et sur le cerveau.
On dit souvent que les enfants sont excités après avoir mangé du sucre, cependant, les recherches scientifiques ne démontrent pas de liens entre le sucre et l’excitation. En effet ce seraient plutôt les contextes dans lesquels les enfants consomment des sucreries qui leur donneraient cet état d’euphorie. Par exemple, quand l’Halloween est célébrée, les enfants mangent des sucreries, cet évènement les rend donc excités.
On entend également souvent dire que manger trop de sucre peut causer le diabète, toutefois, il n’y a pas de liens directs entre la consommation de sucre et le diabète. On a longtemps pensé que seulement les lipides causaient la prise de poids, cependant, il semblerait que les glucides (le sucre) participeront aussi. La consommation excessive de glucides (le sucre) peut causer l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
La consommation de sucre peut avoir des effets nocifs sur le corps, notamment sur le métabolisme. Quand on consomme des glucose (sucre), les hormones ne se sécrètent pas comme il le faut, le poids augmente, donc le sucre peut aussi augmenter le taux de gras dans le sang, le cholestérol et la pression artérielle en augmentant ainsi les risques d’une maladie du cœur qu’on appelle le syndrome métabolique. La consommation de sucre peu aussi affecter notre niveau d’énergie. Par exemple, il peut nous rendre irritable, on peut également connaitre de brusques changements d’humeur et de la fatigue. Le stress et l’adrénaline sont aussi des effets secondaires.
Des effets sur le cerveau peuvent également se manifester à la suite d’une consommation de sucre. Une étude a été menée sur des patients diabétiques et les résultats ont montré qu’ils présentaient des défauts de régulation insulinique (l’insuline est l’hormone produite lorsque l’on consomme des sucres et qui agit sur divers organes, notamment le cerveau.) et une prévalence de la dépression et de troubles émotionnels accrus. Cependant, sur le moment, la consommation de sucre active une hormone surnommée “l’hormone du bonheur” et réellement appelée la dopamine, celle-ci nous donne cet effet de bonheur, d’où son surnom.
En conclusion, le sucre à une place énorme dans notre alimentation, cependant, il a beaucoup d’effets secondaires nocifs pour notre santé, mais il est bien d’en consommer un peu à certaines occasions! Pensez-vous qu’il est possible pour nous de réduire notre ratio en sucre dans notre alimentation?
Emmeline Lamarche, Secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval
Sources:
https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/effets-sucre-organisme-mythes-realites/
https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/les-effets-du-sucre-sur-notre-corps
https://www.inrae.fr/actualites/comment-sucre-affecte-cerveau-nos-emotions
Source image:
https://pixabay.com/fr/photos/du-sucre-sucr%C3%A9-cubes-calories-5040276/