Source-image: Pixabay. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.
Pour rendre les écoles secondaires plus vertes, il devrait y avoir un système de compostage. Remplacer les poubelles par des bacs de compostage serait une belle initiative.
De plus, il pourrait y avoir une partie du toit en végétation, pour diminuer les gaz à effets de serres.
Dans un monde idéal, l’énergie de l’école pourrait être fournie par des panneaux solaires installés sur le toit.
Tout cela coûte cher, mais si les élèves donnent un peu d’argent et le gouvernement aussi, les écoles pourraient facilement devenir vertes.
Ensuite, au lieu de jeter les restes de nourriture de la cantine, les écoles devraient les utiliser pour faire un autre repas, par exemple. Avec le compost, les restes pourraient y être déposés.
Finalement, les écoles pourraient faire des sorties dans un but précis: celui d’en savoir plus et d’aider l’environnement. Ce qu’elles pourraient faire, ce sont des marches dans la forêt avec des spécialistes qui nous expliquent les enjeux principaux qui menacent l’environnement et comment nous, les élèves, pouvons aider à la survie de l’environnement. À mon école primaire, le Jour de la Terre, nous allions prendre une marche et en même temps, nous ramassions les déchets du sol. Au secondaire, nous ne faisons plus cela. Par contre, il y a 2 ans, avec ma classe d’espagnol, nous avions pris une période complète pour aller ramasser les déchets sur le terrain de l’école.
Chaque professeur de l’école pourrait prendre une période avec leurs élèves pour aller planter des arbres sur le terrain de l’école. Chaque élève aurait son arbre à planter.
Je crois donc que toutes ces idées pourraient amener les écoles secondaires à être vertes.
Marikim Latendresse, école secondaire Polyvalente Saint-Jérôme