Quoi faire pour rendre les écoles secondaires plus vertes? Réponse de Daniela Bautista

Source-image: Pixabay.  Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

Quoi faire pour rendre les écoles secondaires plus vertes?

J’aimerais commencer par dire que le juste fait de promouvoir et d’écrire des articles  sur l’environnement pour améliorer nos écoles secondaires est une vive preuve qu’on progresse. Cependant, ces temps-ci où il y a plus de craintes et de doutes, on dirait que le temps pour agir n’est pas à notre faveur.

En premier lieu, je propose d’améliorer la littératie environnementale des élèves. En effet, je trouve que le changement commence toujours par l’éducation car plus nos connaissances sur le sujet sont approfondies, plus on a le pouvoir de prévenir des dangers potentiels. À vrai dire, je pense que l’apprentissage de l’environnement devrait être autant promu que les sports. Comme c’est la survie de l’être humain qui est en jeu, je trouve qu’il est très important de sensibiliser et de susciter une prise de conscience chez les plus jeunes. Cela peut se faire en mettant en place un comité ou un conseil (autre que le conseil étudiant) où les élèves pourront participer et donner leurs opinions. Par exemple, dans mon école, cela n’existe pas et par conséquent, peu de personnes parlent de l’environnement et des méfaits causés par la pollution. Comme personne en parle et il y a peu d’encouragement, mon école secondaire ne progresse pas (comme je le voudrais) pour devenir plus verte.

En plus, je trouve qu’il y a une surconsommation de papiers à l’école. Pour moi, c’est pénible de voir qu’autant de feuilles mobiles sont gaspillées seulement en un instant. Une des solutions peut être de faire un atelier où on pourrait recycler des feuilles mobiles et ainsi, en fabriquer des nouvelles pour les élèves. Ceux qui auront la tâche de faire ce processus de fabrication pourront même gagner un salaire. Cela les motivera pour continuer. Un autre moyen est de mettre en place une friperie ou faire des collectes de vêtements usagées. Comme ça, nous pourrions donner une deuxième vie aux vêtements. Un défilé de mode est aussi un moyen pour les élèves d’être plus intéressés par les vêtements usagés.

De plus, plusieurs élèves utilisent des bouteilles d’eau en plastique et cela est néfaste car le plastique est une matière qui ne peut pas être éliminée. Pour contrer cela, je pense qu’il serait une bonne idée de vendre des gourdes dans les écoles. L’école pourrait vendre ou exiger, dans la liste de matériels scolaires, des gourdes qui pourront remplacer parfaitement les bouteilles en plastiques. Les abreuvoirs sont tout aussi importants et sans la présence de ceux-ci, il serait difficile de réduire la consommation des bouteilles d’eau.

Pour conclure, j’ai plusieurs idées en tête pour améliorer nos écoles secondaires. Celles que j’ai nommées sont juste une partie, mais il en faudrait beaucoup plus pour réussir à avoir l’école verte de mes rêves. Pourtant, le progrès est la clé du succès.

Daniela Bautista