Parfois, une petite habitude que l’on faisait au quotidien peut devenir une certaine obsession : c’est ce qu’on appelle un TOC. Il s’agit de l’acronyme de trouble obsessionnel-compulsif. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Qui est touché de TOC ? Quels sont les TOC les plus courants ? Comment les éliminer? J’y réponds dans cet article !
Qu’est-ce qu’un TOC ?
Un TOC n’est pas seulement une habitude, c’est une situation ordinaire qui est d’une grande importance pour les personnes qui en souffrent. Par exemple, vérifier sans cesse que la serrure d’une porte est verrouillée. Ce sont des pensées récurrentes qui deviennent des obsessions.
De plus, un TOC peut aussi se présenter comme des compulsions, ou autrement dit, des actions répétitives. Par exemple, ranger les coussins à la perfection à chaque fois qu’ils sont déplacés. Un second exemple qui est très commun est le fait de compter différents objets à répétition.
En chiffres…
Les TOC touchent environ 1 à 2 % de la population mondiale à différentes périodes de leur vie. Généralement, ils se forment à l’enfance, à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. L’âge moyen auquel les TOC apparaissent est de 19 ans, mais ce n’est qu’une moyenne. Les jeunes peuvent aussi en souffrir, la preuve étant que 25 % des cas surviennent avant 14 ans.
Quels sont les TOC les plus courants ?
Il existe plusieurs types de TOC. En voici quelques-uns :
- Avoir peur de la contamination (des microbes, par exemple), ce qui peut entraîner la compulsion de se laver les mains trop souvent au poin
t de blesser la peau. - Avoir besoin que tout soit parfaitement rangé comme on le veut et symétrique, ce qui peut entraîner la compulsion d’arranger et de faire le ménage à chaque fois que l’on aperçoit un certain désordre.
- Avoir peur de se blesser ou de blesser les autres, ce qui peut entraîner la compulsion de vérifier que l’on a son téléphone ou ses clés sur nous en cas de danger, par exemple.
Quelles sont les conséquences des TOC ?
Les TOC ont un impact négatif sur la vie de bien des gens, que ce soit dans le domaine éducatif, professionnel, relationnel et pour leur santé mentale et physique, car leurs pensées sont souvent obnubilées par ses obsessions. Cela peut mener à l’anxiété et à d’autres problèmes, mais il y a de nombreux moyens pour ne pas laisser les TOC nuire à sa qualité de vie.
Comment s’en débarrasser ?
Il faut savoir que pour se débarrasser d’un TOC, il faudra du temps et de la patience. Heureusement, de nombreuses ressources existent de nos jours, dont l’aide de psychologues, de psychiatres et d’autres professionnels de la santé. Néanmoins, le soutien des proches est aussi d’une grande aide qu’il ne faut pas négliger. Parlez-en !
Une astuce est aussi d’écrire vos pensées sur papier (dans un journal ou autre) lorsqu’elles surviennent afin d’apprendre à mieux les connaître, à mieux les gérer et à finalement réussir à les contrôler.
Lili Guimond, élève de deuxième secondaire de l’École d’éducation internationale de Laval.
Sources
Images :
https://pixabay.com/photos/desperate-think-stressed-out-5011953/
https://pixabay.com/photos/pillows-pattern-bed-interior-4326131/
https://pixabay.com/photos/washing-hands-wash-hands-hygiene-4940148/
Article :
https://www.anxietycanada.com/fr/what-is-ocd/
https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/trouble-obsessionnel-compulsif