Nous avons tous déjà entendu parler quelque part sur le mythique et festif Nouvel An chinois, mais connaissez-vous les détails de la célébration?
Cet article présentera les grands titres de celui-ci, notamment les informations générales, les coutumes, ainsi que les dates des festivités.
Le Nouvel An chinois, c’est…
Le Nouvel An chinois marque le début d’une nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois, qui est basé sur les cycles de la lune, contrairement au calendrier grégorien utilisé en Occident. Le Nouvel An chinois est observé dans certains pays d’Asie, mais chaque pays a des pratiques différentes. C’est pourquoi en Chine, les célébrations durent environ 15 jours, tandis qu’en Thaïlande, au Vietnam ou aux Philippines où « la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques », elles ne durent que 1 à 3 jours.
Pour comprendre un peu plus la signification du Nouvel An chinois, il faut revoir l’histoire derrière l’évènement. On peut retracer son origine à plusieurs légendes et contes folkloriques, mais la plus connue est celle de Nian, un monstre de la mythologie chinoise. Il « surgissait la veille du Nouvel An pour dévorer les récoltes, le bétail et même les villageois, en particulier les enfants. Pour se protéger, les villageois faisaient des offrandes de nourriture et se cachaient chez eux. » D’ailleurs, « le bruit assourdissant des pétards, les décorations d’un rouge éclatant et l’effervescence des réunions de famille, toutes ces coutumes remontent à l’effort collectif déployé pour effrayer Nian et apporter la sécurité et la prospérité à la communauté. » (1)
C’est ainsi que naquirent les traditions de ces festivités : des repas « auspicieux », le traditionnel mahjong, la distribution d’étrennes, c’est-à-dire des cadeaux, dans des enveloppes rouges, allumage de pétards, ainsi que des spectacles comme les défilés ou les danses de lion. Le symbole du Nouvel An chinois est toujours le rouge : il est dit qu’il représente « la bonne fortune, le bonheur [dans le nouvel an] et l’éloignement des mauvais esprits ».
Finalement, il ne reste que quelques renseignements additionnels quant aux dates de cet évènement, alors les voici. Le calendrier chinois est également associé au zodiaque, ce qui signifie que chaque année est accompagnée par un animal parmi les douze animaux du zodiaque chinois; ceux-ci sont le rat, le bœuf (ou buffle), le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. « Chacun des douze animaux du zodiaque chinois (生肖, shēngxiào) apporte ses caractéristiques uniques et la chance à l’année qu’il représente. Les personnes nées l’année d’un animal spécifique sont censées avoir des traits associés à cet animal. Par exemple, les personnes nées pendant l’année du dragon sont considérées comme ambitieuses et charismatiques, tandis que celles nées pendant l’année du lapin sont considérées comme élégantes et compatissantes. » (1)
L’année 2025 sera celle du serpent du bois (ce dernier étant un des cinq éléments de la cosmologie traditionnelle chinoise, qui incluent le métal, l’eau, le feu, le bois et la terre), et elle commencera le 29 janvier.
C’est tout pour l’aperçu du Nouvel an chinois. En espérant que vous avez appris de nouvelles choses sur le sujet et que, peut-être, vous vous intéresseriez plus aux festivals de différentes cultures! Passez une belle Nouvelle Année qui commence en début ou fin janvier!
Article de Tamara Sudakov, secondaire 3, de l’École d’éducation internationale de Laval
Sources (informations et images):
(1) https://nouvelanchinois.net/traditions/
Chinese Style Lantern – Free photo on Pixabay
Sparkler Sylvester Dark – Free photo on Pixabay
Nouvel An Chinois 2025 — Chine Informations