Les bienfaits de la course à pied

La course est un sport que l’on pratique dès notre plus jeune âge lorsqu’on joue au soccer ou à un sport d’équipe, mais au secondaire, on la pratique plus sérieusement. Certains deviennent de grands adeptes de ce sport et d’autres n’arrivent pas à l’apprivoiser. D’année en année, on observe une augmentation du nombre de coureurs, ce qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé de cette grande communauté, mais quels sont-ils ?

La course diminue le risque d’avoir un cancer

Bien qu’elle n’empêche pas complètement d’avoir un cancer, la course, comme de nombreuses autres activités physiques, permet de réduire les chances d’en connaître un. Par rapport aux personnes qui ne courent pas, ceux qui courent sur une base régulière peuvent diminuer le risque d’avoir un cancer de 50 %.

 La course, un allié pour le cœur

   Le cœur est un organe vital qu’il faut entretenir tout au long de sa vie pour maintenir une bonne santé. Le volume de sang envoyé par le cœur augmente durant la course et grâce à un entraînement hebdomadaire, le VO2 Max, notre consommation maximale d’oxygène, augmente. La course à pied permet donc de prévenir certaines maladies au niveau cardiovasculaire.

La course rend plus heureux

Il est prouvé qu’après une course, on se sent mieux. Pourquoi ? C’est grâce aux endorphines et à la sérotonine, deux hormones qui sont dégagées après le sport. Il s’agit d’un remède pour redonner de la joie aux journées qui se sont mal déroulées. De plus, la course permet de lutter contre la dépression.

La course rend fier

Évidemment, la confiance en soi des coureurs est souvent plus grande, puisqu’après chaque séance, on ressent la fierté d’avoir accompli notre séance de sport. Aussi, le fait d’apercevoir ses performances ou ses distances augmentées est très motivant. Ce sentiment de fierté et ses résultats sont souvent la raison pour laquelle les coureurs n’abandonnent pas la pratique de leur sport.

Comment commencer la course ?

Tous ses bienfaits sont extraordinaires, mais réellement, comment débuter la course ? Voici certains conseils :

  • Bien s’équiper: posséder de bons souliers et des vêtements de sport adaptés à la saison. Une montre est un outil optionnel. Certains coureurs aguerris ne la portent pas, puis s’épanouissent et performent tout autant.
  • Commencer par de petites distances ou alterner entre la marche et la course. En effet, débuter par des entraînements trop drainants pour l’énergie est la meilleure d’abandonner la course.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes, mais ambitieux, qui sauront vous motiver au quotidien. Que ce soit de courir cinq minutes de plus chaque semaine ou d’ajouter un kilomètre à sa sortie habituelle, il s’agit d’un moyen très efficace pour accroître son envie de sortir de chez soi et de courir.
  • L’alimentation, l’hydratation et le sommeil sont les clés d’une bonne récupération. Il peut être facile de tomber dans la fatigue et pour éviter cela, préparez-vous un goûter bien mérité suite à vos courses, buvez à flot et dormez comme un bébé. Cela vous permettra de rester en forme et vous trouverez peut-être même que la course vous donne davantage d’énergie ! De nombreux coureurs peuvent en témoigner.

 

Peut-être qu’il s’agissait de la dose de motivation dont vous aviez besoin pour vous y mettre ? L’important est de pratiquer un sport que l’on aime, que ce soit la course ou un autre, et de s’amuser. À vos souliers !

 

Lili Guimond, élève de deuxième secondaire de l’école d’éducation internationale de Laval.

 

Sources

Images :

https://pixabay.com/photos/woman-runner-sport-running-run-5605529/

https://pixabay.com/illustrations/heart-nurse-health-body-parts-5079717/

https://pixabay.com/illustrations/brain-exercise-training-5983810/

Articles :

https://www.freeletics.com/fr/blog/posts/grands-bienfaits-de-la-course-a-pied/

https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/la-course-pour-qui-et-pourquoi/

https://athleexplique.fr/13-bienfaits-de-la-course-a-pied-pour-le-corps-et-lesprit/

https://commencerlacourseapied.com/bienfaits-course-a-pied/