Jack O’Lantern et la citrouille d’Halloween

Tout le monde connaît Halloween comme étant la fête des bonbons, des costumes et des citrouilles, mais d’où viennent ces traditions ? Pourquoi on se déguise et on met des citrouilles sculptées devant nos portes ? Tout ça vient d’une ancienne tradition celtique que je vous raconte.

L’Halloween, c’est en fait une fête celtique : la Samhain, qu’on célébrait pour marquer la fin de l’été et le début de l’hiver (ce qui équivaut à notre mois de novembre actuel), une période qu’on associait souvent à la mort. On disait que cette nuit était censée ouvrir une brèche entre le royaume des vivants et celui des morts. Pour se protéger de ces esprits, on les célébrait et les gens se déguisaient de toutes sortes de déguisements de sorcières, de fantômes et de diables. Un de ces esprits n’était nul autre que Jack, mais quelle est son histoire ?

La légende de Jack O’Lantern:

Avant d’être connu comme le fameux Jack O’Lantern, c’était un homme riche et avare nommé Jack Stingy vivant à Wicklow, une petite ville sur la côte Est de l’Irlande. Il menait une vie de luxe sans se soucier des autres. Il passait ses nuits à « Wicklow Square » à boire et à jouer. Lors d’une nuit de Samhain, accoudé au bar, il rencontre le Diable venu pour réclamer son âme.

Jack accepte en échange d’un dernier verre, le diable se transforme alors en pièce de monnaie pour payer. Jack glisse la pièce dans sa poche, où il gardait toujours une croix en argent, plutôt que de commander un verre. Selon la croyance, le symbole de croix paralyse le Diable ! Satan est alors piégé et Stingy le libère en échange de 10 ans de répit. Furieux, le Diable accepte et s’en va.

10 ans plus tard, Satan trouve Jack au détour d’un chemin planté d’un pommier. Il est temps de récupérer son âme ! Stingy accepte en échange d’une pomme cette fois-ci. Le Diable grimpe sur le pommier pour cueillir la pomme et Jack en profite pour tracer une croix sur le tronc de l’arbre. Encore une fois, Satan se retrouve piégé. Cette fois, Stingy demande de ne jamais, jamais prendre son âme.

À la mort de Jack, il se fait, bien sûr, refuser l’entrée au paradis. Quand il va à la porte des enfers, il n’arrive pas à y entrer non plus à cause de la promesse faite au diable. Condamné à errer pour l’éternité, le diable lui donne une braise qui va le guider. Pour la protéger du vent, Jack la place dans un navet sculpté. Depuis ce jour, Jack Stingy erre, avec sa lanterne de fortune dans une main, entre le monde des vivants et celui des morts. Il réapparaît le jour de la Samhain, en attendant le Jugement Dernier.

Mais pourquoi le navet a été remplacé par une citrouille ?

Les Irlandais, pour la Samhain, évidaient des navets et sculptaient des faces (peintes ou creusées) et y plaçaient des chandelles à l’intérieur. Ils reproduisaient alors la lanterne de Jack Stingy en espérant éloigner les esprits avec cette représentation d’une âme maudite.

À cause d’une grosse pénurie de patates, il y a une famine meurtrière et beaucoup d’Irlandais émigrent en Amérique et amènent avec eux leurs traditions. Cependant, en Amérique, il n’y a pas autant de navets et ils utilisent des citrouilles pour les remplacer. Elles font l’affaire et sont même plus faciles à évider. Depuis, les citrouilles d’Halloween sont appelées: les Jack O’Lantern!

 

Article par Nagham Rezek, Sec. 4

École d’éducation internationale de Laval

Sources:

Article:

https://www.cercledeslangues.com/blog/fete-halloween-origine-et-histoire

https://plume-dhistoire.fr/la-legende-de-jack-olantern-lorigine-de-la-citrouille-dhalloween/

Images:

https://pixabay.com/fr/illustrations/jack-o-lanternes-citrouilles-5674148/

La Gazette de l’ÉÉIL