Chaque année, de nouvelles tendances voient le jour. Dans les années 2000, les grosses franges sur le côté étaient à la mode, alors qu’avant cela, le style disco et les coupes afro dominaient. Aujourd’hui, ce sont surtout les réseaux sociaux et les célébrités qui influencent et jugent ce qui est soi-disant “beau ». Mais ce genre d’influence ne date pas d’hier. Même nos ancêtres suivaient des critères de beauté parfois étonnants, voire extrêmes. Selon les pays et les époques, les standards changeaient beaucoup. Voici quelques exemples de critères de beauté anciens à travers le monde ainsi que les standards particuliers de la Chine.
1. Évolution des standards chinois
Pour commencer, sous la dynastie de Tang (618 à 907 av. J-C), les femmes étaient belles si elles étaient robustes, munies de joues rondes et de larges hanches. D’ailleurs ce genre de critères étaient très populaires dans d’autres nations aussi puisqu’une femme qui est robuste et qui possède de larges hanches avait plus de chance de donner naissance et de survivre à l’accouchement.
Cependant, sous la dynastie Song (vers l’an 1000) les standards ont beaucoup changé puisque c’était les civils qui avaient le pouvoir. C’est pourquoi, la beauté féminine se définit par un peu de hanche et de poitrine. C’est ainsi que ces standards perdurent dans la dynastie Ming, rendant donc les vêtements beaucoup plus modestes, pudiques et montant souvent jusqu’au cou.
À partir du 17e siècle, l’héroïne du livre Rêve dans le pavillon rouge, Lin Daiyu est une figure importante qui influence la définition de la beauté féminine. Effectivement, elle a une peau pâle et elle est très maigre. En revanche, à cette période d’autres critères de beauté traditionnels étaient mis en vigueur. Notamment, la pratique appelée “ Lotus d’or ”. La pratique débute vers 4–5 ans et consiste à bander les pieds avec des linges de coton, repliant ainsi les orteils, brisant et déformant les os, dans le but de les réduire dans les environs de 7,5 cm. Malheureusement, cette pratique n’est évidemment pas sans risque puisqu’elle empêche la circulation sanguine provoquant ainsi des maladies mangeuses de chaire qui peuvent causer diverses infections mortelles qui peuvent toucher d’autres organes et finir par la mort. En plus de ça, cette pratique forçait les femmes chinoises à rester entre 4 murs, puisqu’ elles ne pouvaient pas être debout trop longtemps. Leur rôle était donc uniquement de s’occuper des tâches ménagères et éduquer les enfants.
De nos jours, la “beauté” chinoise a évolué tout en maintenant d’anciens critères. Une femme doit être grande, avec de grands yeux ainsi qu’un nez plus long que la normale et surtout une peau très pâle.
2. Évolution des standards de beautés à travers le monde
Au fil des années la définition de la femme idéale a beaucoup changé. Cette perception dépend de l’époque, mais aussi de la culture. Cependant, il y a plusieurs ressemblances entre les standards de beauté. Notamment celui de la symétrie. Effectivement, selon le site Egalitra “la symétrie faciale a toujours été une mesure standard universelle de l’attractivité” et ce, même aujourd’hui. En revanche les autres standards de beauté changent constamment selon les modes, les médias, et les valeurs sociales. Voici une brève présentation de ceux-ci.
A. L’ère du paléolithique
Les archéologues ont trouvé une statuette datant de la Préhistoire. Elle a été surnommée Vénus de Willendorf. Celle-ci représente la femme idéale de cette époque étant dodue avec un large ventre et de larges hanches. Ces standards s’expliquent par l’importance que les femmes soient bien charpentées puisqu’elles devaient effectuer beaucoup de travaux manuels. De plus, une femme en surpoids était signe de fertilité à cette époque.
B. La Grèce Antique
Dans la Grèce Antique (500–300 av. J.-C.), la beauté idéale féminine était ronde, bien formée et à la peau claire, tandis que la beauté masculine était plus valorisée. Les hommes étaient soumis à des critères esthétiques plus stricts que les femmes. C’est aussi à cette époque que Pythagore a élaboré le nombre d’or, un rapport mathématique utilisé pour mesurer la beauté et l’harmonie, que l’on retrouve souvent dans la nature et les visages humains.
C. L’époque de la Renaissance
À la Renaissance, la femme idéale était voluptueuse, avec des formes généreuses, une peau pâle et souvent des cheveux blonds. Les traits du visage devaient être délicats, avec de grands yeux et une petite bouche.
D. De l’oreille Victorienne à aujourd’hui
De l’ère Victorienne à aujourd’hui, l’idéal de beauté féminine a beaucoup évolué. À l’époque victorienne, les femmes portaient des corsets pour avoir une taille fine et une silhouette en sablier, et une apparence pâle était valorisée.
Dans les années 1920, la mode change et la minceur devient l’idéal, avec une silhouette presque masculine.
Dans les années 1950 et 1960, les formes généreuses et la poitrine marquée redeviennent populaires. Entre les années 1970 et 1990, la minceur extrême domine, surtout avec les mannequins célèbres.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux favorisent davantage la diversité des corps, même si les images retouchées influencent encore les standards de beauté.
Conclusion :
En conclusion, les standards de beauté ont énormément changé au fil du temps et selon les cultures. Que ce soit en Chine ou ailleurs dans le monde, les critères de beauté ont souvent été influencés par la société, la mode, le pouvoir et même la survie. Certaines pratiques, parfois extrêmes, montrent à quel point les femmes ont été contraintes de correspondre à des idéaux imposés. Aujourd’hui, même si les réseaux sociaux et les médias continuent d’influencer notre vision de la beauté, on observe une plus grande ouverture à la diversité des corps et des apparences. Cela nous rappelle que la beauté n’est pas universelle ni fixe, mais qu’elle évolue avec le temps et les mentalités.
Isha Qérèn Adam- Secondaire 3- École d’éducation internationale de Laval
Sources de l’information :
https://chine.in/guide/criteres-beaute-ancienne-nos_2150.html
https://egalitaria.fr/evolution-des-normes-de-beaute-au-fil-des-annees/?utm_source=chatgpt.com
Source de l’ image:
https://pixabay.com/fr/photos/femme-hanfu-danse-6939924/
