Appliquer au Cégép : comment choisir?

Je me prépare à appliquer au cégep et je veux profiter des portes ouvertes dans les cégeps pour voir quel cégep serait le mieux pour moi. Quelles questions est-ce que je devrais poser lors de la visite? Comment choisir le bon cégep pour moi?   –  Émilie

 

Les portes ouvertes des cégeps se passent entre les mois d’octobre et de février et c’est l’occasion idéale pour en apprendre plus sur chaque établissement. Pour la région de Montréal, par exemple, tu peux voir les horaires des portes ouvertes sur le site du SRAM ici!

Mais si tu apprends que tu as manqué les portes ouvertes d’un des cégeps qui t’intéressent, tu peux quand même y venir rencontrer des conseillers pédagogiques, informe-toi.

Avant d’y aller, fais-toi une liste de questions à poser, en voici quelques unes :

1. Est-ce que votre cégep offre des stages en milieu de travail?

Un stage aide énormément à mieux comprendre le domaine du travail et on y apprend ce qu’il y a de plus pratique. De plus, cette expérience peut être placée dans ton CV et t’aider à trouver un emploi plus tard. Cela va t’avantager comparé aux autres étudiants du même programme qui n’ont pas fait de stage.

2. Est-ce que ce cégep offre de l’aide pour trouver un emploi après les études?

Est-ce que les diplomés du programme qui t’intéresse trouvent rapidement un emploi?

Ils pourraient avoir des services de placement, de l’aide pour améliorer ton CV, des mentors, à toi de découvrir.

Si tu veux aller dans un programme préuniversitaire, alors on peut demander quel pourcentage des étudiants dans ce programme sont acceptés à l’université.

3. En quoi ce cégep est mieux que d’autres?

Est-ce qu’il offre quelque chose d’unique? Dis directement que tu es en train d’hésiter entre tel et tel cégep et demande ce qui distingue leur cégep des autres.

4. Pose des questions sur les programmes qui t’intéressent.

Tu as probablement déjà choisi un ou deux domaines d’études qui t’intéressent le plus et si tu veux aller dans un programme pré-universitaire ou bien dans un programme professionnel ou technique.

Quelles sont les notes nécessaires pour être accepté au programme qui t’intéresse? Quels sont les prérequis? Est-ce qu’il y a des examens d’admission? Cela peut dépendre des cégeps. Pour mieux tirer au clair cette question, il est aussi mieux de demander à parler avec le conseiller pédagogique du cégep pour t’assurer que tes notes seront suffisantes.

Si tu apprends que tes notes ne te permettent pas d’appliquer au programme qui t’intéresse, ne désespère pas. S’il le faut, c’est mieux de reprendre des cours pendant l’été et de réappliquer dans le programme que tu veux au lieu d’abandonner tout de suite tes rêves. Vérifie et discute bien avec les conseillers pédagogiques du cégep et de ton secondaire pour savoir quoi faire pour y arriver. Juste au cas, penses au plan B. Il est possible d’être accepté pour un autre programme et de changer de programme par la suite, au cours des études au cégep.

5. Quelle aide est disponible si on a de la difficulté au cégep?

Des tuteurs? Le premier semestre au cégep est le plus dur et c’est une bonne idée de faire appel aux tuteurs dès le début. De plus, regarde si tu peux prendre les cours que tu trouves plus complexes pendant l’été. Ces cours sont raccourcis pendant l’été et deviennent ainsi plus faciles. Belle astuce!

6. Stages à l’étranger?

Si tu as envie de voyager et d’étudier en même temps, renseigne-toi sur les stages humanitaires ou scolaires à l’étranger. Informe-toi des destinations qui s’offrent à toi, des autres prérequis et de leurs frais.

Quelques conseils utiles:

A. En dehors des portes ouvertes, regarde les commentaires sur internet à propos de chaque cégep. Sur un site comme ratemyteachers.com, tu pourras voir ce que disent les étudiants à propos des professeurs de chaque cégep et découvrir ou se trouvent les meilleurs profs.

B. La qualité est plus importante que la proximité

Choisis le cégep en fonction de la qualité des programmes et de l’aide offerte et pas seulement parce que c’est le cégep le plus proche de chez toi. Prépare-toi à déménager s’il le faut et discutes-en avec tes parents juste au cas.

C. Informe-toi auprès des amis

Demande à tes amis-amies à quel cégep ils vont appliquer, mais ne base pas ta décision seulement sur leurs réponses. Tu peux très bien choisir un programme loin de tes amis, l’important c’est que cela te permette de réaliser tes rêves et de t’épanouir complètement. La consultation des amis peut te permettre d’apprendre des informations sur des cégeps que tu ne savais pas.

D. Parles-en avec tes parents

Il se peut que tes parents te suggèrent d’appliquer dans tel ou tel cégep, mais que tu sois d’un autre avis. Ne rejette pas tout de suite leurs conseils, penses-y bien et fais une bonne recherche, il se pourrait que tu as une mauvaise impression à propos d’un cégep. Si tes idées sont différentes, tu dois avoir une conversation avec tes parents et trouver des arguments, montrant les avantages du cégep qui t’intéresse.

Il se peut que tu changes de programme ou de cégep en cours de route, c’est normal, tu vas t’ajuster et trouver ta voie. L’important est de bien se préparer pour être prêt à toute éventualité.

Bonne chance et n’oublie pas d’envoyer ta demande d’admission au cégep choisi le plus tôt possible. Habituellement, pour commencer avec la session d’automne, il faut faire ta demande à partir de mi-janvier et avant le 1er mars.