Le feu est sûrement l’élément le plus destructeur sur Terre. Il nous apporte la lumière et la chaleur, mais il peut aussi détruire ce qui nous est cher.
Qu’est-ce qui se passe lorsqu’une telle force de la nature se manifeste dans les forêts californiennes?
Dans cet article, vous découvrirez un peu plus sur les feux de forêt qui font ravage au cœur de l’État de la Californie, aux États-Unis.
La Californie est un État américain situé sur la côte ouest du continent, partageant en même temps une frontière avec le Mexique. Le climat y est variable: sec et chaud au sud, tempéré au nord. La végétation est abondante dans les régions côtières et montagnardes. Ainsi, ces facteurs, en plus de la météo, exercent une influence sur le développement de feux de forêt dans l’environnement.
Pour être plus précis, à part la géographie et la nature, les êtres humains jouent aussi un rôle dans l’apparition des feux de forêt.
En effet, plus de 90% des embrasements sont causées par les humains1. De plus, selon l’article de l’UCLA sur les causes des feux de forêt, « le colonialisme de peuplement a perturbé et utilisé des politiques oppressives pour interdire les pratiques culturelles autochtones qui géraient les écosystèmes et prévenaient efficacement les incendies de forêt catastrophiques », a déclaré Beth Rose Middleton Manning, professeure à l’UC Davis et co-auteure de l’article. L’introduction de diverses pratiques telles que le pâturage pour le bétail et la coupe du bois a résulté en « l’augmentation des incendies sévères dans ces écosystèmes ». Par la suite, au fil des années où la démographie évolue, il y a eu de plus en plus d’incidents liés à l’inflammation d’infrastructures ou d’objets massifs comme les voitures et les lignes électriques.
Actuellement, selon les statistiques proposées par le site CAL FIRE, plus de 330 incendies ont brulé environ 60 000 hectares du territoire californien, soit l’équivalent de 243 kilomètres carrés. Ce ne sont pas seulement les forêts qui sont affectées, mais également plusieurs villes. 16 255 structures ont été détruites et beaucoup de personnes ont dû abandonner leurs résidences pour échapper au feu. Et ce n’est pas de tout repos pour les secours, car ils ont effectué presque 52 000 interventions d’urgence au total.2
Mais alors, que fera la population affectée par ces incendies?
C’est une question sur laquelle le gouvernement de la Californie ainsi que de nombreux experts travaillent en ce moment. Effectivement, selon NBC News, les dirigeants californiens promettent que la reconstruction des maisons touchées par les flammes se fera rapidement et sans moindre délai, proposant 15 ans pour que les gens retournent à leurs foyers. Cependant, des professionnels en ingénierie, en urbanisme et en gestion des catastrophes naturelles affirment que restaurer les résidences à leur image précédente pourrait continuer à constituer un risque d’incendie. Donc, ils recommandent d’apporter des changements à la structure urbaine des quartiers, comme l’espacement des infrastructures et l’utilisation de matériaux plus résistants à la propagation du feu.3
C’est ainsi que se conclut l’aperçu des feux de forêt californiens en 2025. N’hésitez pas en découvrir plus sur les enjeux climatiques auxquels plusieurs nations font face de nos jours!
Article de Tamara Sudakov, secondaire 3, de l’École d’éducation internationale de Laval
Sources (informations et images):
Wildfire Fire Smoke – Free photo on Pixabay
1 Why are California’s wildfires getting worse? | UCLA
3 After California fires, quick rebuild could put homes at risk again