Le binge‑watching : sport officiel des ados

Pendant les vacances d’hiver, on a sûrement tous regardé plein de séries et de films. On n’a rien à faire et c’est réconfortant. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi, parfois, vous êtes capables de rester des heures sur la même série ? En fait, les scientifiquement ont prouvé que cela nous fait du bien.

Pourquoi aime-t-on autant regarder des séries ?

C’est simple et pourtant il y a plusieurs raisons. D’abord, on s’attache rapidement aux personnages et à l’intrigue. Les séries sont habituellement longues avec des histoires et personnages complexes à qui on peut s’identifier. Prenons Friends par exemple, une série des années 1990 qui était et est encore très populaire et aimée. Les gens pouvaient s’identifier aux personnages et leurs problèmes de tous les jours, ce qui fait qu’ils se sentaient plus attachés aux personnages comme s’ils les connaissaient personnellement.

Le Binge-Watching

Dans ce temps, on n’avait pas Netflix, donc les gens devaient attendre pour regarder leurs épisodes. En effet, la série, comme beaucoup d’autres dans ce temps, était diffusée chaque jeudi soir sur NBC. Oui, seulement une fois par semaine. Ce qui m’amène à mon autre point : les plateformes et le binge-watching. Alors, en premier, c’est quoi le binge-watching? C’est ce qu’on fait tous en regardant des séries : on ne se contente pas d’un épisode par jour, on en regarde plusieurs et parfois certaines personnes réussissent à regarder toute une saison en un jour!

Mais en fait pourquoi on binge watch?

Déjà, les plateformes font en sorte que c’est plus accessible et rapide ce qu’on aime, car personne n’a envie d’attendre. En plus, l’émission et les plateformes veulent ceci et nous encouragent à le faire ! Comment ? Les scénaristes adorent ajouter quelque chose à la fin de plusieurs épisodes : des cliffhangers. Ce sont des moments de retournement de situation ou de suspense qu’on place à la fin des épisodes ou avant les publicités et ils ont comme but de créer un gros suspens pour ne faire qu’attendre le prochain épisode ! Avec les plateformes, on n’a plus à attendre : le prochain épisode est déjà disponible. Pour vous inciter à le faire, Netflix, par exemple, joue le prochain épisode automatiquement ou vous met un bouton qui le propose et la tentation est trop forte pour ne pas le faire !

 

Bref, on binge-watch parce que c’est trop tentant de le faire et parce que c’est réconfortant de voir les personnages qu’on aime tant sur notre l’écran. Ça peut être aussi juste une façon de passer le temps et de s’occuper. Mais il faut faire attention pour que ça ne devienne pas une mauvaise habitude de toujours rester sur l’écran ou encore une addiction…

 

Article par Nagham Rezek, Sec. 4

École d’éducation internationale de Laval

 

Sources:

Images:

https://pixabay.com/photos/tablet-girl-netflix-watching-7025848/

Texte: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-24/pourquoi-aime-t-on-tant-les-series-parfois-jusqu-a-l-exces-une-scientifique-nous-repond-e4c36e16-f65d-40bc-92fd-763b490d456e

https://www.marieclaire.fr/revoir-series-en-boucle-phenomene-rewatch-reconfort-temoignages-gilmore-girls-sex-and-the-city-the-office,1489284.asp

La Gazette de l’ÉÉIL