Les bienfaits de la lecture

De nos jours, de nombreux adolescents mettent de côté la lecture pour être sur les écrans. Néanmoins, il est très important de lire des livres imprimés pour de nombreuses raisons capitales. Nous allons en explorer plusieurs !

Lire augmente l’espérance de vie

   En effet, une étude a été réalisée sur trois groupes d’individus, ceux qui ne lisent pas, ceux qui lisent jusqu’à trois heures par semaine et finalement, ceux qui lisent plus de trois heures et demie par semaine. Après cinquante ans à travailler sur ces recherches, les scientifiques ont observé que la longévité des personnes lisant davantage augmentait de 17%, soit deux ans. C’est énorme !

Lire baisse le niveau de stress

   La lecture est l’un des meilleurs moyens pour être moins stressé. Cette activité diminue les fréquences cardiaques et relaxe. Surtout après de grosses journées à l’école, c’est une manière idéale pour s’échapper de la réalité et apprécier un moment de détente entre son livre et soi-même.

Lire stimule l’empathie

   Grâce à la lecture, l’empathie grandit, puisque les lecteurs se mettent à la place des personnages et sont sensibles à ce qu’ils vivent. La sensibilité est aussi une qualité importante que la lecture permet de développer.

Lire a un grand impact sur les performances académiques

et la compréhension

Non seulement la lecture permet d’enrichir le vocabulaire, elle joue un rôle très important dans la compréhension de différents textes. Que ce soit en français, lorsqu’il faut lire une histoire, ou bien lorsqu’il faut lire un problème mathématique, il est primordial de comprendre les paragraphes qu’on lit. Dans n’importe quelle matière, avoir une bonne compréhension de sa lecture est un grand facteur de réussite.

Attention ! Comme le rapporte l’Institut national de santé publique du Québec dans une récente synthèse de connaissances, la lecture sur support numérique n’entraîne pas une aussi bonne compréhension que lorsqu’on lit sur un support papier.

Tu n’as pas besoin de sacrifier des heures de ta journée à la lecture,

une demi-heure suffit amplement !

   N’oublie pas cela, une demi-heure de ta journée consacrée à la lecture est un énorme pas vers une vie plus équilibrée et reposante.

Ton défi : Pause ton téléphone trente minutes avant de te coucher et plonge-toi dans un roman qui t’intéresse. L’important, c’est d’y prendre du plaisir !

 

Lili Guimond, élève de deuxième secondaire de l’école d’éducation internationale de Laval.

 

Sources

Images :

https://shorturl.at/9Umj2

https://shorturl.at/7WgoY

https://shorturl.at/29yMW

Article :

https://shorturl.at/HTikw

https://shorturl.at/YIR9w

https://shorturl.at/tGN2x

https://shorturl.at/1bB6W

https://shorturl.at/S8Fdg