Par Aïcha Toure
École secondaire Grande-Rivière
Dans notre société, les relations sociales commencent souvent à l’école pour les adolescents, autant pour les relations amicales qu’amoureuses. Afin de mieux comprendre les relations amoureuses que vivent les élèves de l’école Grande-Rivière, nous avons questionné plusieurs couples de secondaire 4.
Tout d’abord, la plupart d’entre eux sont en couple depuis moins de trois mois sauf un couple dont ça faisait plus de deux ans qu’ils étaient ensemble. Plusieurs couples se sont rencontrés à l’école secondaire, avant ils ne se connaissaient pas. Par exemple, de nombreux amoureux se sont connus, car ils avaient des amis en commun. Ils n’habitent pas tous dans le même quartier, mais ils fréquentent la même école, donc ils peuvent se voir au moins chaque jour de la semaine pendant l’année scolaire. Aussi, avec la technologie de nos jours, ils peuvent rester en contact très facilement avec les téléphones cellulaires. Ils ont en moyenne moins d’un an de différence d’âge.
Quand on leur demande ce que cette relation représente pour eux, la grande majorité dit que leur relation comble leurs besoins affectifs.
« Un amoureux c’est comme avoir un meilleur ami, un confident, quelqu’un qui nous aide et nous comprend, quelqu’un pour qui on est important»
nous a confié une élève.
La plupart des couples adolescents ne resteront pas toute leur vie ensemble, mais pour eux, ce qui est important, c’est d’apprécier le moment présent. Leur relation actuelle les prépare peut-être pour celle à venir.