Le piment est un fruit originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale pouvant avoir une variété de couleur et de forme. Certaines de ces variétés sont notables pour leur goût piquant et sont souvent utilisées en tant que condiments. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ceci est le cas? Dans cet article, vous apprendrez la science derrière ce phénomène épicé.
D’où vient la douleur ?
La sensation douloureuse du piment, nommé le piquant ou la pseudo-chaleur provient d’un composé intitulé la capsaïcine. Cette sensation est unique aux mammifères, car ces derniers possèdent des nocicepteurs sur la langue qui, en contact avec la capsaïcine, font ressentir à l’individu une chaleur. Cependant, si vous vérifiez avec un thermomètre, vous découvrirez que la température demeure intacte. Ceci agit en tant que mécanisme de défense. De plus, le fait que cette douleur est unique aux mammifères permet aux oiseaux de propager les graines des piments.
Comment déterminer la force d’un piment ?
La force d’un piment peut être déterminée à l’aide de l’échelle de Scoville qui a été inventée durant l’année 1912 par le pharmacologue américain Wilbur Lincoln Scoville. Afin de déterminer la force d’un piquant, on doit préparer une solution de piment avec de l’eau sucrée qu’on donnera à quelques personnes, généralement cinq. Dans le cas où le piquant se fait ressentir par l’une des personnes, on doit diluer la solution et réessayer. En revanche, cette expérimentation est imprécise dû à la subjectivité humaine, car certaines personnes peuvent être plus ou moins sensibles au piquant. La chromatographie en phase liquide sert à remplacer la vieille technique de Scoville en mesurant le taux de capsaïcine dans le piment.
D’où vient le piment ?
Les piments sont des aliments provenant de l’Amérique du Sud et faisant partie de l’alimentation des Mayas et des Aztèques qui l’utilisent même dans leurs chocolats. Ces piments ont commencé à faire leur apparition en Europe lorsque des Conquistadors espagnols les ont rapportés en Espagne où ils seront cultivés et répandus partout dans le monde vers 1526.
Ahcène Fernane – Sec. 3, École d’éducation internationale de Laval
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piment
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville
Images:
https://pixabay.com/illustrations/ai-generated-chili-peppers-food-9182443/
https://pixabay.com/vectors/south-america-map-line-art-7194266/