Zoothérapie à la réscousse

Le 4 octobre est la journée mondiale des animaux. Profitez-en pour mieux les connaître!

SURPRENANT, MAIS VRAI!

Les animaux ont un pouvoir thérapeutique très bénéfique sur nous, qu’on commence à peine à comprendre, mais qui a été démontré à maintes reprises.

Ces SUPER POUVOIRS des animaux sont mis à contribution dans la ZOOTHÉRAPIE. Aussi appelée therapie assistée par l’animal,  elle fait le plus souvent appel aux  chiens, chats,  lapins,  chevaux,  cochons, perroquets,  furets,  reptiles et aux dauphins. Venir régulièrement caresser un animal, le dresser, prendre soin de lui pendant un certain temps, faire une activité physique ensemble, jouer et nager dans l’eau avec l’animal, tout cela fait partie de cette thérapie relaxante. Les animaux thérapeutes sont choisis avec soin, car cela dépend aussi du caractère de chaque animal.  Ils doivent être très calmes et amicaux avant tout.

Un chien pourrait apporter de la joie à une personne dépressive, un reptile comme un serpent pourrait calmer un ado stressé, un chat avec ses ronronnements affectueux pourrait apporter un support  aux blessés graves et aux malades, ce qui favoriserait leur rapide guérison.

Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux, car les animaux…

  • Apportent de l’énergie positive
  • Incitent à l’activité physique
  • Offrent un amour inconditionnel
  • Réconfortent et calment
  • Rendent les patients plus sociaux

Zoothérapie pour tous!

Même si on est en santé, le contact avec un animal est quand même très bénéfique et pourrait même allonger  notre vie. Il a été prouvé qu’avoir un animal de compagnie baisse la pression artérielle et calme. L’animal peut aussi être un grand support émotif, car il t’aime vraiment.

Cynothérapie

Prendre soin du chien, le baigner, marcher avec lui dehors, le brosser, se faire obéir par le chien, toutes ces activitées font partie de cette thérapie. Un chien va pouvoir aider à augmenter la confiance en soi et rendre les patients plus sociables. Le chien énergique va aussi partager sa joie de vivre avec tous ceux qui l’entourent.

“Ronronthérapie” – Thérapie avec les chats

Avec les ronronnements apaisants, les chats sont capables de calmer les personnes stressées ou malades. Ils ont un pouvoir très relaxant.

Hippothérapie

Non, ce n’est pas la thérapie avec un hippopotame! Aussi appelée équithérapie, elle fait appel aux pouvoirs du cheval. L’équitation thérapeutique,  aide les personnes handicapées ou qui ont subi un accident à renforcer leurs muscles et à améliorer leur flexibilité, tout en caressant le cheval. Les enfants autistes ou avec des problèmes physiques sont grandement aidés par cette thérapie aussi.

 

Delphinothérapie

Nager dans l’eau avec les dauphins est non seulement amusant, mais fait travailler tout les muscles du corps, améliore la respiration et est très relaxant.  C’est une thérapie géniale, qui a plutôt l’air d’un jeu et fait vraiment du bien aux personnes malades, dépressives, à ceux qui ont subi un choc nerveux et bien plus.

ZOOTHÉRAPIE au Québec

Le premier établissement de santé au Québec à avoir intégré un service de zoothérapie en 1985 est l’Institut Douglas en santé mentale. Les enfants en bénéficient grandement et les animaux créent une atmosphère positive pour leur bon rétablissement.

DEVENIR ZOOTHÉRAPEUTE

Est-ce que tu aimes les animaux? Il se pourrait que le métier de zoothérapeute soit fait pour toi! Informe-toi à propos des formations sur les sites suivants:

École Internationale de Zoothérapie (à Montréal)

Corporation des Zoothérapeutes du Québec

Zoothérapie Québec

Institut de Zoothérapie du Québec

Centre L’Authentique