Source image: Pixabay. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.
L’avenir nous appartient…
Nous regardons souvent le soleil se lever le matin, puis se coucher le soir. Qu’adviendra-t-il de notre planète demain? Quel environnement laisserons-nous aux jeunes qui prendront le relais? Ce sont des questions que tout le monde se pose… Il n’y a pas une meilleure place que dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à agir et rendre leur environnement plus vert. Voici donc quelques pistes de solutions pour rendre les écoles secondaires du Québec plus écologiques.
C’est drôle comment un petit geste banal peut devenir une habitude et se propager afin de faire une différence. C’est pourquoi, je propose que des bacs de vermicompostage soient instaurés dans les écoles.
Premièrement, qu’est-ce que le vermicompostage?
Le vermicompostage ressemble beaucoup au compostage sauf qu’il est effectué à l’aide de vers de terre. C’est le même principe, les résidus de nourriture sont mélangés avec de la terre pour faciliter la décomposition de ceux-ci. Dans un bac de vermicompostage se trouvent des vers de terre qui utilisent ces résidus pour se nourrir. Ils décomposent la nourriture et produisent du compost. Les bacs sont faciles d’entretien et n’ont aucune odeur, contrairement au bac de compostage. De plus, ils permettraient de réduire nos déchets de 40%.
Source-images: Livia Schoen. Tous droits réservés.
Une preuve que le vermicompostage serait simple et efficace, je l’ai testé l’an dernier dans le cadre d’un projet dans mon cours de découverte science. Les bacs étaient dans un laboratoire et personne n’aurait pu deviner qu’il s’agissait de bacs contenant des vers de terre.
Le compost produit dans les écoles pourrait être revendu aux habitants de leur ville. Qui n’aime pas du bon compost pour faire pousser leurs tomates en été? De plus, l’argent récolté pourrait servir pour faire l’achat de panneaux solaires, qui seraient installés sur le toit et les terrains de l’école.
Les panneaux solaires sont pratiquement notre solution la plus durable pour rendre les écoles plus vertes à long terme. Depuis 2010, le coût de ceux-ci a diminué de 75% environ. Les panneaux solaires permettraient de diminuer la quantité d’électricité qu’il faut acheter. Les écoles seraient donc presque capables de s’autosuffire en termes d’énergie. À Varennes, nous avons une bibliothèque qui représente bien ce que je veux dire. Elle est capable de générer, avec ses panneaux solaires, autant d’énergie qu’elle en consomme. Une solution parfaite, vous ne trouvez pas?
Si l’achat de panneaux solaires semble un peu extravagant pour vous, l’argent récolté pourrait servir à faire l’achat d’ampoules DEL qui sont écoénergétiques. Ce serait donc une autre bonne solution à adopter pour économiser en termes d’énergie à l’école.
J’espère sincèrement vous avoir inspirés à adopter de bons gestes écologiques dans nos écoles. Notre planète dépend de nous et c’est à nous d’agir si nous voulons réduire la pollution dans le monde. S’il vous plaît, regardez autour de vous pour constater les effets que nous faisons à notre planète.
Lien intéressant qui résume bien le vermicompostage:
https://espacepourlavie.ca/vermicompostage
Lien pour la bibliothèque de Varennes qui explique sa consommation d’énergie: http://projetsverts.voirvert.ca/projets/bibliotheque-varennes
Lien intéressant afin d’inspirer les écoles à devenir autonomes: https://www.lapresse.ca/maison/renovation/renovation-verte/201704/25/01-5091643- panneaux-solaires-produire-son-electricite.php
LIVIA SCHOEN
COLLÈGE SAINT PAUL, VARENNES