Fièrement Québécois !

Vous avez sûrement déjà vu une mention “fabriqué en Chine”, mais où a réellement été inventé le produit ? Plusieurs ont été créés ici même, au Québec, et en voici quelques-uns !

1. La motoneige

Dirigé par des skis, la motoneige est un véhicule hivernal  qui peut être utilisé sous deux formes, récréatif ou utilitaire. De nos jours, on l’utilise plus souvent de manière divertissante. Cette invention utile a été créée en 1937, à Valcourt, en Estrie, par Joseph-Armand Bombardier, qui créa son entreprise de véhicules en 1942. En 1962, un concours de course de motoneige a été organisé  pour la première fois au Manitoba.

 

2. Le beurre d’arachides

L’invention du beurre d’arachides est disputée par deux pays, le Canada et les États-Unis. On a longtemps cru que c’était aux États-Unis que le beurre d’arachides avait été créé, mais l’invention revient au Canada, plus précisément au Québec. En effet, le pharmacien québécois Marcellus Gilmore Edson fut le premier à obtenir un brevet pour sa pâte d’arachides, en 1884. L’année d’après, les fameux frères Kellogg ont reçu à leur tour un brevet pour leur beurre d’arachides. Cependant, on peut dire qu’Edson est l’inventeur du beurre d’arachides moderne, car les Aztèques broyaient des arachides bien avant lui. De nos jours, cette tartinade est consommée principalement pour ses caractéristiques nutritives et protéinées. Selon un sondage canadien récent, 9 personnes sur 10 aiment le beurre d’arachides.

3. La souffleuse à neige

Cette innovation, géniale pour une province comme le Québec, qui connaît de durs hivers enneigés, a été créée en 1925. C’est Arthur Sicard, un Montréalais, qui a eu l’idée d’une machine qui emmagasine la neige pour la projeter plus loin. Cette merveilleuse idée lui est venue quand il regardait une batteuse à grains en mouvement sur un champ de blé en se demandant s’il pourrait reproduire le même concept avec de la neige. Cette invention a révolutionné la circulation sur les rues urbaines en hiver et bien des Québécois ne s’en passeraient pas.

4. Les chaussures Crocs

Eh oui, les chaussures Crocs™ sont belles et bien québécoises, même doublement québécoises ! Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff ont premièrement créé le plastique Croslite™ qui sert à la fabrication des Crocs™. C’est ensuite l’entreprise québécoise Créations Foam inc. qui invente les sandales en tant que tel. Au tout début, elles servaient aux marins et aux jardiniers parce que le matériau utilisé est résistant à l’eau et aux odeurs. Elles sont maintenant démocratisées et à la mode partout dans le monde.

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples et il y en a bien plus. Le Québec peut donc être fier de ses inventions parce qu’elles sont pratiques et utiles, et ce, encore aujourd’hui.

 

Justine Langlois, secondaire 2 de l’école d’éducation internationale de Laval

Sources :

https://www.redbull.com/ca-fr/history-of-snowmobiling#:~:text=Les%20d%C3%A9buts,sauver%20son%20garage%20en%20difficult%C3%A9. (motoneige)

https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201405/22/01-4768987-on-craque-pour-le-beurre-darachide.php (beurre d’arachides)

https://ici.radio-canada.ca/mordu/7383/meilleur-beurre-arachide-naturel-poudre (beurre d’arachides)

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/souffleuse-a-neige#:~:text=Une%20souffleuse%20%C3%A0%20neige%20est,par%20Arthur%20Sicard%2C%20en%201925. (souffleuse)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1971387/crocs-chaussure-invention-consommation-economie-archives (crocs)

https://www.nytimes.com/2008/04/20/business/20suits.html (crocs)

Images :

https://pixabay.com/fr/vectors/drapeau-qu%C3%A9bec-fleurdelise-28555/

https://pixabay.com/fr/photos/motoneige-saut-extr%C3%AAme-2322976/

https://pixabay.com/fr/photos/beurre-darachide-pain-grill%C3%A9-3216263/

https://pixabay.com/fr/photos/d%C3%A9neigement-souffleuse-%C3%A0-neige-neige-7676129/

https://pixabay.com/photos/beach-pebbles-boots-crocs-stones-825535/