Les bienfaits et méfaits des cellulaires

Notre école n’a pas interdit l’utilisation des cellulaires sur un coup de tête, c’était bien réfléchi. L’apparition des cellulaires a des bons côtés ainsi que des mauvais et en voici quelques-uns.

Bons côtés

Un bon point du cellulaire serait qu’on peut appeler n’importe qui en quelques secondes. Ça peut être pratique si on est en danger, par exemple appeler le 911 en situation d’urgence, ou si quelque chose presse.

Grâce aux applications de calendrier, ça peut nous rappeler une tâche à faire ou bien un évènement. Cela nous permet de penser à autre chose et de ne pas craindre d’oublier un évènement ou une tâche importante.

Il nous permet de rester à l’affut des actualités par les applications des journaux ou bien prendre des nouvelles de ses amis et de sa  famille. En effet, on voit de plus en plus les journaux en ligne que sur papier (LaPresse, Journal de Montréal, etc.). La communication entre amis se fait aussi de plus en plus en ligne sur les réseaux sociaux qu’en présentiel ou au téléphone.

Mauvais côtés

Le cellulaire nuit au sommeil à cause de la lumière bleue produite par celui-ci, ce qui empêche la libération de la mélatonine, hormone du sommeil. De plus, la lumière bleue provoque un effet négatif sur l’œil. Afin de réduire la lumière bleue, il y a des paramètres sur les cellulaires tels que « Night Shift » d’Apple ou « Protection du confort visuel » de Samsung. Sur les modèles plus récents, il y a un petit supplément qui s’appelle « Atténuation supplémentaire ». À noter que ça n’enlève pas toute cette lumière nuisible, mais qu’une seule partie, ça ne fait que la filtrer pour que ce soit moins dommageable.

Le cellulaire joue beaucoup sur la concentration. En effet, dès que nous avons notre téléphone portable dans nos mains, notre attention est captée et notre capacité cognitive est diminuée créant ainsi des troubles d’attention.

Une utilisation chronique peut créer de l’isolement social, car si le cellulaire nous permet de parler avec nos amis sur les réseaux sociaux, il reste important de parfois se voir en personne, car cela développe la dimension sociale, une dimension importante dans la vie de tous les jours.

Trucs

Afin de réduire la possibilité d’addiction et afin d’avoir une meilleure qualité de vie, couper les écrans au moins une heure avant le coucher serait une très bonne solution. Pour remplacer le cellulaire, quoi de mieux qu’un livre ! Plutôt que de rester sur notre cellulaire, on pourrait aller rejoindre notre famille ou nos amis et passer du bon temps avec eux. Si personne n’est disponible ou présent, faire une activité qui nous plaît et qui nous détend serait une alternative intéressante. Les appels téléphoniques et appels vidéo sont préférables aux textos.

 

Article par Justine Langlois, secondaire 2, École d’éducation internationale de Laval

Sources :

https://cedartreecounseling-com.translate.goog/blog/pros-and-cons-of-smartphones/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=Phones%20help%20us%20stay%20connected,stressors%20that%20come%20our%20way.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079805/verif-cellulaire-cerveau-comportement-anxiete-sommeil-concentration-technologie#:~:text=R%C3%A9duire%20les%20capacit%C3%A9s%20cognitives&text=Depuis%2010%20ans%2C%20le%20cellulaire,pour%20d’autres%20t%C3%A2ches%20cognitives.

Image :

https://pixabay.com/fr/photos/t%C3%A9l%C3%A9phone-intelligent-iphone-593321/