L’importance du sommeil

Nos téléphones ont besoin de recharger leurs batteries durant plusieurs heures. Nous aussi, nous avons besoin de recharger nos batteries, vous ne croyez pas? Voici quelques raisons qui résument pourquoi le sommeil est si important.

Il se passe quoi, durant le sommeil?

Selon le dictionnaire Larousse, le sommeil est «l’état physiologique périodique de l’organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie. (On distingue une phase de sommeil lent, profond et réparateur, et une phase de sommeil paradoxal, caractérisée par le rêve.)» En bref, c’est l’état de baisse de conscience qui sépare deux moments d’éveil.

 

Le sommeil est souvent divisé en 3 à 6 cycles, chacun durant environ 60 à 120 minutes. Les différentes activités cérébrales qui ont lieu à chaque cycle correspondent à des ondes électriques différentes. Grâce à l’EEG, ou l’électroencéphalographie, on peut analyser et mettre en évidence ces ondes pour les assigner à des phases plus générales.

 

  • Le sommeil lent correspond aux ondes lentes. Il peut être divisé en plusieurs stades. La phase de transition (N1) est attribuée aux quelques minutes entre l’état de veille et la phase de sommeil léger (N2). Durant cette phase, les muscles se détendent, puis la pression artérielle, la température corporelle et l’activité cardiaque diminuent. Ensuite, le sommeil lent se termine avec un stade de sommeil plus profond (N3). Celle-ci dure plusieurs dizaines de minutes. On devient plus insensibles aux stimulis externes et les ondes ont maintenant une grande amplitude, mais une faible fréquence. Le tonus musculaire est diminué, mais toujours présent. Cela explique les épisodes de somnambulisme.

 

  • Le sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Mouvement) est une période où l’activité cérébrale ressemble à celle d’un cerveau éveillé. Cette phase est appelée REM pour les mouvements rapides des yeux sous les paupières fermées. Cette phase est propice aux rêves, notamment ceux dont on se rappelle une fois éveillé.

Mais pourquoi est-ce que le sommeil est important?

Avec un sommeil stable et constant (7 à 9 heures chaque nuit) les bienfaits sont :

  • Meilleures capacités cognitives (mémoire, apprentissage plus rapide et efficace, meilleure concentration)
  • Humeur plus joyeuse (moins à risque de se réveiller « du mauvais pied» avec la routine stable)
  • Gestion d’émotions améliorée
  • Prévient l’hypertension, le diabète, l’Alzheimer et la susceptibilité aux blessures
  • Meilleure performance du système immunitaire
  • Risque de maladies cardiovasculaires diminué

Passer une nuit blanche à étudier pour un examen est donc plus nuisible pour la note finale.

Consommer de la caféine (café, boisson énergisante ou autres stimulants) pendant la nuit est aussi une mauvaise idée, car elle va baisser la qualité de votre sommeil. Plus vous consommez de caféine, plus votre tolérance augmente et plus il vous en faut plus pour rester éveillé. Cela augmente votre dette de sommeil, c’est-à-dire toutes les heures de sommeil de qualité dont votre corps ne bénéficie pas.

Quand la fin de semaine arrive, vous pouvez récupérer votre sommeil. Mais cela perturbe votre horaire, ce qui peut mener à l’insomnie. Avec le temps, la privation de sommeil aura un impact sur votre santé, surtout sur votre impact à garder un régime nutritif. Le manque de sommeil perturbe la glycémie, ce qui donne l’envie de consommer les glucides. Les collations tardives troubleront davantage votre sommeil. Et vous tombez dans un cercle vicieux.

Mais comment adopter de saines habitudes de sommeil?

Si vous avez l’habitude de dormir tard, essayez d’aller au lit environ 15 minutes plus tôt que la journée précédente. À moyen/long terme, vous allez dormir plus tôt sans même vous en rendre compte!

Si votre heure de sommeil est tôt et stable, mais que vous ne pouvez pas toujours bien dormir, voici quelques astuces.

  • Éviter la caféine
  • Éviter les collations sucrées
  • Bannir les écrans au moins 30 minutes avant de dormir
  • Éviter les situations stressantes (pour les atténuer, essayer la méditation ou prendre des grandes respirations).
  • Réserver une heure avant le dodo pour soi (faire une activité relaxante, respirer, routine de beauté/brossage de dents, etc.).

Finalement, ce n’est pas si compliqué, le sommeil! Il suffit d’investir dans de saines habitudes de sommeil et de les maintenir.

 

Ash Bagherian, élève de quatrième année, école d’éducation interantionale de Laval.

Sources :

https://www.lavalensante.com/fileadmin/internet/cisss_laval/Employes_medecins/Ressources_humaines/Repertoire_ressources_employes/PAE/Feuillets_d_information/Sommeil_-Infulence_sur_la_sante.pdf

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sommeil/73405

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

https://www.ordrepsy.qc.ca/-/le-sommeil-une-porte-d-entree-sur-la-sante-physique-cognitive-et-psychologique

https://pixabay.com/illustrations/cat-bed-sleeping-asleep-8620369/

La Gazette de l’ÉÉIL