Les origines du poisson d’avril

Tout le monde connait le jour du poisson d’avril se déroulant le 1er avril. Mais connaissez-vous ses origines? Dans le texte qui suit, vous trouverez réponses à vos questions concernant cette date.

Un début dans l’Antiquité

C’est à l’époque des Grecs que nous commençons. Comme vous le savez sûrement, ils croyaient en de nombreux Dieux et désignaient certaines journées pour eux. C’est le cas pour le Dieu de la rigolade, dont le 1er avril lui était consacré, soit les 12 jours suivant le début du printemps, le 20 mars. Cette journée était remplie de fou-rires et de toutes sortes de blagues pour s’amuser. Ensuite, dans la Rome Antique, la tradition est restée ancrée dans leur calendrier, mais à une autre date, soit le 25 mars. Cette célébration a gardé les mêmes bases, si bien que les Romains l’ont appelée la fête des Hilaria.

Une racine au 16e siècle

C’est en France, sous la gouvernance du Roi Charles IX, selon certains, que la journée du poisson d’avril commençait à vraiment prendre forme. C’est grâce à ce Roi de France qui imposa l’Édit de Roussillon, faisant en sorte que le premier jour de janvier devienne aussi le premier de l’année, c’est-à-dire le jour des étrennes. Toutefois, le jour des étrennes, en 1564,  se fêtait le 1er avril. Certaines personnes, malgré cette loi mise en place, continuaient de fêter, de s’échanger des présents et de se dire des plaisanteries à leur date habituelle.

Le poisson au Moyen Âge

Le fait de coller un poisson dans le dos de la victime remonte au Moyen Âge, en France. Pour les gens de l’époque, mettre un poisson dans le dos d’une autre personne symbolisait un porte-bonheur pour que la pêche soit abondante. Heureusement, de nos jours, certains détails ont changé. En effet, si aujourd’hui nous faisons cela par pur amusement, dans le passé, les gens se mettaient des poissons en chair et en os dans le dos, principalement le hareng, qui était le plus courant. Heureusement, ils ont changé leurs coutumes pour quelque chose de plus traditionnel : le papier!

Bref, la journée du poisson d’avril est dédiée aux rires, aux moqueries (gentilles) ainsi qu’aux divertissements. Donc amusez-vous!

 

Journaliste : Aurélie Al-Khoury, secondaire 1

 

Sources :

– Image du haut : https://pixabay.com/fr/images/search/poisson%20d’avril/

https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1131/poisson-d-avril-#:~:text=%C3%80%20cette%20%C3%A9poque%2C%20les%20Grecs,des%20canulars%20en%20tout%20genre.

La Gazette de l’ÉÉIL