Les sous-genres du Hip-Hop

La musique est l’art de combiner les sons et les silences dans le temps, de manière structurée ou non, pour exprimer des émotions ou des idées. Parmi les types de musique qui existent, on y trouve le Logobi, le Jazz, le EDM, la K-Pop, la Techno, etc. Cependant, ce texte mettra l’accent sur le type de musique qu’est le Hip-Hop. Ce dernier est très populaire et connu dans le monde entier. Aussi, plusieurs types de musiques ont fini par émerger de celle-ci. Mais que sont ces types ? Vous allez découvrir cinq d’entre eux dans ce texte.

Trap

Né à Atlanta dans les années 90, la Trap est un type évolué du Hip-Hop et peut ressembler à la drill. Ses sous-genres sont le Détroit, le West Coast et le Ebk Jaaybo Beat. Le sujet de rap qui est fait sur ce type, un peu comme la drill, est majoritairement la survie dans la rue, mais il faut noter que l’on peut rapper sur n’importe quel sujet dessus.

Vlog Beat Background | Royalty-free Music – Pixabay

Boom Bap / Lofi

Le boom bap est un style de rap de la côte est américaine, né au début des années 90, caractérisé par des rythmes percussifs (onomatopéiques « boom » pour la grosse caisse et « bap » pour la caisse claire) et des basses profondes, utilisant des samples de jazz et de funk et représentant l’âge d’or du hip-hop avec des producteurs utilisant des samples pour créer des grooves « humains » et soul. La différence entre le lofi et le Boom Bap est que le lofi est plus calme et plus réflectif, tendant vers le RnB.

Good Night – Lofi Cozy Chill Music | Royalty-free Music – Pixabay

Mississippi Blues on Boom Bap Beat | Royalty-free Music – Pixabay

Plugg Beat

L’histoire du Plugg beats commence autour de 2013-2014 avec le collectif BeatPluggz sur SoundCloud, créant un son trap atmosphérique, planant et mélodique, caractérisé par des xylophones, des snares “bouncy” et des 808 doux. Après une pause publique, il a évolué vers le Pluggnb (mélange R&B/trap) vers 2017-2020 avec plus de leads que d’autres instruments. Mais il y a aussi son côté sérieux, le Dark Plugg. Les sujets de rap sont un peu différents de la trap, mais dénoncent également les dures réalités de la vie.

Pluggnb Forest Mix | Royalty-free Music – Pixabay

Drill

L’histoire de la drill commence au début des années 2010 à Chicago, où le terme désigne un mode de vie et des situations de rue violentes, puis devient un sous-genre du Hip-Hop. Caractérisée par des beats sombres, des 808 puissants et des textes réalistes sur la violence urbaine, la drill s’est ensuite exportée à Londres (la UK Drill, qui avec la NY Drill, est le plus populaire), s’adaptant avec des rythmiques caribéennes et des cagoules, puis a été inspiré mondialement pour donner l’Afro Drill (mélangé avec un peu de Logobi), le Jerk Drill (mélangeant le Jerk original, ressemblant à de la Trap à la fois plus fort et moins “normal”), le Nathan Bounce Type Beat (avec du tambour), la Jersey drill (plus dure que la Jersey club dont les deux sont étroitement liés), et le French drill (la UK/NY Drill fermenté par les français pour plus d’originalité).

https://pixabay.com/fr/music/prendre-au-pi%c3%a8ge-bugatti-nepalese-drill-music-165438/

Phonk

L’histoire du Phonk commence dans le rap de Memphis (Sud des États-Unis) dans les années 90 avec des pionniers comme Three 6 Mafia et DJ Screw, créant un son sombre et « grasse » avec des samples et une basse lourde, popularisé par SpaceGhostPurrp dans les années 2010, puis explosant avec le Drift Phonk sur TikTok et les réseaux sociaux, caractérisé par des basses distordues, des cowbells et des images de voitures, popularisé par des artistes russes comme DVRST, et intégrant des éléments de hip-hop Lo-Fi et de funk brésilien, raison pour laquelle il n’y a pas trop de différence entre le funk brésilien et Différence Phonk au point qu’on peut même penser que le funk brésilien, qu’on écrit communément Phonk (précisant que nous parlons du funk brésilien), est un rejeton du Phonk original. Et comme le Phonk, le funk brésilien est très populaire sur les réseaux sociaux, surtout grâce aux édits (édit, aura farming, Best of, etc.), des montages vidéos majoritairement faits sur Cap Cut avec des couleurs, des images (icônes), et des mots communs aux édits.

https://pixabay.com/fr/music/%c3%a9lectronique-phonk-drift-phonk-446638/

https://pixabay.com/fr/music/%c3%a9lectronique-phonk-music-phonk-446643/

Des trucs à tous

Premièrement, il faut savoir qu’un instrumental de n’importe quel genre peut contenir des samples, qui sont des morceaux de sons musicaux ou des musiques entières à remixer. Aussi, chaque création possède au minimum un refrain.

Ensuite, les noms de Beat de n’importe quel type de musique sont souvent remplacés par des noms d’artistes et ils sont terminés par <<Type Beat>>.

Finalement, on peut les vendre ou les donner, avec ou sans condition.  En effet, au début du titre, il y aura soit <<[Free]>> (Gratuit), soit <<[Not-free]>> (Payant), soit <<[Free for profit]>> (Gratuit pour profit), soit <<[Free for not-profit]>> (Gratuit pour pas de profit) mais il ne faut pas se fier à ça seulement.

 

En conclusion, le Hip-Hop a beaucoup évolué depuis sa naissance. Ce texte a uniquement survolé cinq de la totalité de ses sous-genres. Il serait donc intéressant de découvrir ces autres sous-genres qui ont aussi leurs propres histoires et leurs propres styles.

 

Christian Compaoré, secondaire 2, L’école d’Éducation Internationale de Laval

Sources

Images

Boombox Ghetto Blaster Radio – Images vectorielles gratuites sur Pixabay

Sources

5 Hip-Hop Subgenres in Just 5 Minutes

5 Hip-Hop Subgenres in Just 5 Minutes (Part 2)

5 Hip-Hop Subgenres in Just 5 Minutes (Part 3)

Image: https://pixabay.com/fr/illustrations/ai-g%c3%a9n%c3%a9r%c3%a9-producteur-r%c3%a9alisateur-8644653/

La Gazette de l’ÉÉIL