6 astuces pour une présentation orale géniale

J’ai peur de faire des présentations orales en classe. Je n’aime pas parler devant tout le monde. Je me sens dévisagée, je deviens rouge comme une tomate, mes mains deviennent toutes moites et tremblent même un peu.  Je commence à oublier ce que je dois dire et à bégayer. Comment vaincre ma peur? – Zoé

Bien des élèves ont peur de faire des présentations orales, c’est normal d’avoir le trac. Voici des trucs et astuces infaillibles pour réussir ta présentation orale avec brio.

1. La pratique fait toute une différence!

Prépare bien ta présentation. Tout ce que tu vas dire, écris-le d’avance sur une feuille. Pratique-toi devant un miroir pour t’aider. C’est vraiment comme cela que les grands orateurs se pratiquent. Si tu répètes ta présentation au moins 3 fois, tu vas te sentir beaucoup plus en confiance. Comme ça, tu sauras aussi combien de temps ça te prend pour tout dire. Le mieux est d’enregistrer une vidéo de ta présentation avec ton cellulaire ou un laptop. Ainsi, tu sauras si tu parles assez fort et pourras t’ajuster s’il faut améliorer quoi que ce soit.

2. Présentation Powerpoint – stimulante et intéressante

Une présentation Powerpoint, plus facile à faire qu’une affiche, va attirer les regards et captiver le public. Plus de problème avec les regards dévisageants, ils seront tous cloués sur ton Powerpoint! N’oublie surtout pas que ce Powerpoint, c’est pour illustrer la présentation et non pour écrire de longs textes et les lire à voix haute. Il devrait seulement y avoir des titres courts et des images, c’est tout. De plus, choisis des images drôles pour ajouter un peu d’humour à ta présentation.  😆

 

3. Feuille aide-mémoire

En période de grand stress, il est possible d’oublier le texte, alors prépare soigneusement une feuille aide-mémoire. Certains étudiants aiment préparer une petite pile de cartes aide-mémoire, mais ça peut devenir mêlant si tu les mélanges par hazard. Une petite feuille est l’idéal. Fais attention, ne lis pas ta feuille aide-mémoire et ne la tiens pas constamment dans les mains, juste garde-là sur la table pas loin, cela va te rassurer.

4. La voix! Parle avec expression et pas trop vite

Parle à voix haute et pas trop vite. Bien souvent, on oublie de parler assez fort et quand les élèves ne t’entendent pas, ils peuvent facilement décrocher de la présentation. L’important, c’est que ton prof qui t’évalue t’entende bien. Si tu veux, apporte un micro, que tu auras testé au préalable. Cela va aussi donner une ambiance spéciale à ta présentation.

5. Attitude assurée = la clé du succès

Souris de temps en temps, garde le dos droit et la tête haute. Penses à l’attitude des grands présentateurs qui t’inspirent, comme Barack ou Michelle Obama, Oprah et plein d’autres. Sens-toi comfortable, porte des vêtements qui te mettent à l’aise et imagine que tu es toi-même une animatrice d’une émission pour te donner du courage. La populaire chanteuse Beyoncé, par exemple, dit que sur scène, elle a une autre personnalité, qu’elle a appelé Sasha Fierce, ce qui lui donne plus d’assurance. Tout le monde a des talents d’acteurs cachés!

6. Crée un contact visuel avec tes amis

Pour t’aider, regarde les amis dans ta classe pendant ta présentation pour qu’ils soient tes points de repère amicaux et amuses-toi.

Bonne chance!