Connaissez-vous l’axolotl?

Connaissez-vous l’axolotl?

Partout dans le monde, il existe différents animaux mystérieux, que l’on ne connait pas. C’est peut-être le cas d’un certain être vivant, que l’on nomme axolotl. Cet animal est intéressant, autant par son physique, que par son alimentation et ses superpouvoirs.

 

Son physique

L’axolotl fait est un type de salamandre qui appartient à la famille des amphibiens. Ces créatures aquatiques sont néoténiques, c’est-à-dire qu’elles conservent, à l’âge adulte, leurs caractéristiques qu’elles avaient à leur naissance et leur plus jeune âge, contrairement aux autres salamandres. Les petits tentacules qui sont sur son crâne représentent en fait ses branchies. Ces branchies farfelues lui sont utiles pour respirer sous l’eau, bien qu’il possède déjà des poumons. L’axolotl possède, en plus de ses remarquables branchies, une queue qui l’aide à se projeter vers l’avant.  Il est même possible pour lui d’atteindre les 15 km/h. Comme les autres poissons, il n’a pas de paupières, ce qui nous laisse voir ses petits yeux, assez espacés l’un de l’autre. Auparavant, l’axolotl pouvait mesurer  45 cm de longueur, mais aujourd’hui, il mesure environ 23 cm.

 

Sa technique d’alimentation

Tout d’abord, l’axolotl est carnivore. Il mange en aspirant ses aliments, la technique ‘’aspirateur’’. En utilisant cela, il peut consommer de la nourriture telle que des poissons, des insectes, des têtards et des vers. Par contre, l’axolotl ne mangera que des êtres vivant en eau douce, car il vit lui-même dans ce type d’eau. Il avale aussi du gravier, ce qui l’aide à écraser sa nourriture quand elle arrive dans son ventre.

 

Ses superpouvoirs

L’axolotl n’est pas doté de superpouvoirs comme les héros de bandes-dessinées, mais il possède quand même trois particularités.

Premièrement, il y a la fameuse façon de se camoufler : changer de couleur. En effet, la peau des axolotls est plutôt obscure. Il peut donc la transformer pour qu’elle devienne plus pâle ou plus foncée. Deuxièmement, il a le pouvoir de renouveler différentes parties de son corps, par exemple, sa mâchoire, ses poumons, sa colonne vertébrale, son cœur et même quelques parties de son cerveau! Il peut aussi renouveler la même partie du corps (os, peau, cartilage, muscle, cellules…) cinq fois. Il y a même certains organes qui se régénèrent tout en restant parfaitement utilisables. Enfin, l’axolotl a beaucoup moins de chance que d’autres mammifères d’attraper le cancer. En effet, il en aurait 1 000 moins, ce qui est très impressionnant.

L’axolotl est un animal mystérieux, mais de plus en plus connu et avec raison. Il se démarque bien des autres espèces, grâce à ses belles particularités qui le rendent unique à nos yeux.

Journaliste : Aurélie Al-Khoury, secondaire 1 

École d’éducation internationale de Laval

Sources :

https://animals.sandiegozoo.org/animals/axolotl

https://www.axolotl-passion.net/pages/axolotl/anatomie.html

https://www.axolotl-passion.net/pages/axolotl/regime-alimentaire.html

Source de l’image:

https://x.com/hasnaebtaleb/status/1806317178188095864/photo/1