Dans les coulisses du journalisme: 7 conseils de Félix Lacerte-Gauthier

Vous lisez probablement les journaux de temps en temps. Mais connaissez-vous vraiment le journalisme?

Pour notre stage en journalisme avec le Journal des secondaires du Québec NOUVELLE GÉNÉRATION cet été, c’est lors du Festival de Jazz de Montréal, ponctué par les doux accents du piano, qu’on a eu la chance de rencontrer Félix Lacerte-Gauthier, un jeune journaliste de Métro Média, qui publie le fameux journal Métro, dont vous pouvez voir les articles ici!

Sur la photo, de gauche à droite: Félix Lacerte-Gauthier, la rédactrice en chef de NOUVELLE GÉNÉRATION Catherine Ian et certains stagiaires: Mélodie Gougeon, Sarah Alexander, Teodora Radicevic et Bogdan-Alexandru Sava. Tous droits réservés.

Félix a découvert sa passion pour le journalisme en participant au journal étudiant de l’Université de Montréal, alors qu’il y faisait un Bac en histoire. Il a ensuite terminé un certificat en journalisme et a travaillé comme journaliste indépendant avant de rejoindre le journal Métro. Selon lui, le plus important pour devenir un journaliste est d’écrire autant que possible.

Cette profession créative permet de se déplacer et de faire connaissance avec plusieurs personnalités exceptionnelles. Cependant, elle comporte une charge de travail intense. Dans le cas de Félix, par exemple, c’est normal d’écrire une douzaine d’articles par semaine.

Énergique, communicatif et souriant, Félix nous a donné une tonne de suggestions pour nous améliorer.

Voici les 7 grands conseils de Félix pour écrire un bon article:

  1. Basez vos articles sur une recherche solide. Il est important avant une entrevue de préparer ses questions à l’avance et de se renseigner sur la personne ou le sujet pour être vraiment prêt. Félix a dû, par exemple, se préparer pendant près d’un mois pour son entrevue avec les cheerleaders des Alouettes de Montréal, pour faire les vérifications préalables et obtenir toutes les autorisations nécessaires et produire un article spécial, qui brise tous les préjugés à leur sujet, lisez-le ici! 
  2. Lors d’une entrevue, amenez du matériel d’enregistrement audio et vidéo. Faire des photos des rencontres permet de mieux illustrer l’article. De plus, pour citer votre interlocuteur dans votre article, vous avez absolument besoin d’un enregistrement audio comme preuve!
  3. Rédigez votre article en restant informatifs, concis et en répondant aux 6 questions: Qui? Quand? Quoi? Où? Comment? et Pourquoi? Il faut se mettre à la place du lecteur pour essayer de combler ses attentes.
  4. Soyez factuels. Décrivez les faits tout en restant objectifs. Il est important d’être neutre, en présentant les deux côtés de la médaille.
  5. Structurez votre article en utilisant la pyramide inversée: présentez les informations importantes au début, puis élaborez sur le sujet, en devenant de plus en plus précis.
  6. Soyez attentifs et ouverts d’esprit! On ne sait jamais, une discussion avec un passant dans la rue pourrait vous mener à la création d’un nouvel article original.
  1. Lisez le plus possible!

«Il faut essayer de voir un peu plus grand, un peu plus large. Par exemple, dans mon quotidien,  je lis régulièrement les autres journaux Montréalais, à l’international, le New York Times des États-Unis… je lis vraiment toutes sortes de journaux. C’est bon aussi parce  que ça permet de voir comment les autres écrivent et ce qu’ils font de bien et de moins bien pour s’améliorer. En fait, c’est vraiment important de lire.»

Félix Lacerte-Gauthier

 

Un grand merci à Félix de la part de tous les stagiaires!