Ensemble pour l’environnement: LE PACTE DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE avec Dominic Vézina

Photo: Signature du PACTE par la direction du Collège Regina Assumpta, la Fédération des établissements privés du Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec et la Fédération étudiante collégiale du Québec en compagnie de Dominic Vézina. Source:Dominic Vézina. Tous droits réservés.

Nous savons tous qu’il est temps de passer à l’action pour sauver la planète, mais que pouvons-nous faire à l’école?

Nos écoles peuvent justement avoir un grand impact positif et agir pour l’environnement  en signant LE PACTE DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE!

Est-ce que la vôtre l’a signé?

On a parlé avec l’instigateur du PACTE, Dominic Vézina, pour en apprendre d’avantage. Avec plus de 20 ans d’expérience en éducation et en développement durable, il en a, des idées d’actions concrètes et inspirantes pour rendre nos écoles plus vertes! Vous pouvez même l’inviter à votre école pour en parler et signer le PACTE, envoyez-lui un courriel à laplanetesinvitealecole@gmail.com 

LE PACTE DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE : passer de la parole aux actes

Le PACTE invite la direction des écoles à s’engager afin de rendre les écoles écoresponsables et mieux éduquer les jeunes à propos de l’environnement. Il compte 25 mesures très pertinentes, comme la création du comité environnemental,  le support des projets verts, les cafétérias écologiques et bien plus.

Le PACTE  a été lancé lors du premier grand forum sur l’écoresponsabilité La planète s’invite à l’école le 22 février dernier au Collège Regina Assumpta à Montréal, qui a réuni plus de 750 représentants de différentes écoles. Notre article ici en parle plus en détails.

«On a été obligés de refuser plein de gens. On aurait pu avoir une salle de 3 500 personnes», nous a confié Dominic Vézina.

Photo: L’événement La planète s’invite à l’école. Source: Dominic Vézina. Tous droits réservés.

À présent, avec plusieurs institutions d’enseignement qui ont déjà signé le PACTE, cette initiative verte touche déjà plus de 1 300 000 étudiants et employés du réseau éducatif, ce qui est très encourageant.

Ces institutions devraient prochainement implanter un plan d’action en collaboration avec les élèves, les parents, les enseignants et la direction. L’intégration d’un objectif VERT au projet éducatif de l’école ou un axe stratégique pourrait aussi aider à soutenir la transition écologique. Le collectif La planète s’invite à l’école sera là pour les appuyer et leur fournir des outils pour évaluer leur empreinte écologique, pour voir des progrès mesurables. Faire une caractérisation des déchets est important pour savoir d’où on part et comment améliorer notre gestion des matières résiduelles.

«À l’école, on parle très peu des changements climatiques, ce qui est totalement déconnecté de la réalité. On peut être très bon en Français, en Sciences et en Maths, mais si on n’a pas de planète vivable, ça ne servira absolument à rien» note Dominic Vézina.

Qu’est-ce qu’on attend pour passer à l’action?

Les solutions du PACTE

«Les 25 mesures proposées par le PACTE sont tout à fait réalisables et faciles à implanter, sans nécessairement avoir beaucoup d’argent, étant donné que je les ai testées moi-même dans plusieurs écoles au cours des 20 dernières années» fait valoir Dominic Vézina.

L’essentiel est de reconnaître l’importance d’agir!

Plus il y a d’écoles qui signent le PACTE et plus la force de frappe sera importante. Les écoles pourraient alors éventuellement recevoir du financement pour mettre en place plus de solutions écologiques.

Le premier projet à développer selon Dominic serait d’avoir une cafétéria éco-responsable. Imaginez-vous, la cafétéria est la source de plus de 70% de déchets! Les ustensiles et les plats réutilisables et un système de compostage devraient être mis en place au plus vite.

Ça passe aussi par la mobilisation des parents, qui deviennent les partenaires de cette démarche en préparant des lunchs zéro-déchets.

Avoir un Comité Environnemental avec des représentants du conseil des élèves, des parents et le personnel scolaire est aussi primordial. Le comité ferait de la sensibilisation environnementale et des projets verts, comme:

  • Jardin communautaire étudiant et verdissement du terrain scolaire
  • Organisation de sorties avec des environnementalistes dans les parcs près de l’école pour tous les élèves
  • Invitation d’organismes environnementaux à l’école pour venir parler des enjeux actuels

En tant qu’élèves, comment inciter notre école à signer le PACTE?

Vous n’êtes pas tous seuls! Parlez-en avec vos enseignants, le  conseil étudiant et le  comité des parents afin de demander en bonne et due forme à la direction de signer le PACTE.

De plus, c’est possible de rapidement organiser une pétition en faveur du PACTE et la faire signer par toute la classe et on peut demander aux enseignants et aux parents de signer aussi.

«Il me ferait plaisir de vous aider et de faire un tour dans votre école pour parler du PACTE» a déclaré Dominic Vézina, alors n’hésitez pas à communiquer avec lui à laplanetesinvitealecole@gmail.com pour l’inviter chez vous.

Lors de la signature du PACTE à votre école, Dominic recommande d’organiser une cérémonie spéciale lors de laquelle la direction signera le PACTE devant les élèves et d’y inviter des journalistes locaux et si possible des élus, pour mettre tout le monde au courant de vos actions environnementales et encourager d’autres écoles à participer.

NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE!

Partout dans le monde, les jeunes se mobilisent et nous allons montrer de quoi on est capables! C’est à Montréal qu’on a organisé l’une des plus grandes marches étudiantes au monde en mars dernier, avec près de 150 000 personnes selon les organisateurs, ne l’oublions pas.

Ne manquez pas la Grande manifestation pour le climat du 27 septembre qui s’en vient, tous les détails sont ici!

Parlons des actions concrètes pour l’environnement sur les réseaux sociaux! Au lendemain de l’événement La planète s’invite à l’école, par exemple, la jeune actrice invitée Maude Carmel a eu la bonne idée de créer une chaîne Youtube sur l’ecoresponsabilité, que vous pouvez voir ici.

Encore un ÉNORME MERCI à Dominic Vézina d’avoir mis en branle cette colossale mobilisation environnementale dans le milieu éducatif. Notre avenir dépend plus que jamais de notre volonté de changer le système et il est temps de passer à l’action!

Encouragez votre direction à signer le PACTE DE L’ ÉCOLE QUÉBÉCOISE!

Source-photo:Dominic Vézina. Tous droits réservés.