Reportage de Samuel à Tadoussac: UN VOYAGE INOUBLIABLE

UN VOYAGE INOUBLIABLE
Par Samuel Boivin Pigeon
Étudiant de l’école secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!

Le départ

Il y a deux ans, soit le 24 juin 2015, je suis parti à Tadoussac avec ma mère, Martine, et ma sœur Émilie pour trois jours dans un camping avec une magnifique vue sur le fleuve.

Jour 1

C’était magique au petit matin! Nous nous sommes préparés pour une randonnée de quelques heures dans la forêt. Cette petite marche de santé se terminait au sommet d’une montagne avec une vue splendide sur le Fjord du Saguenay, à droite, et le fleuve, en face de nous. Par la suite, nous sommes allés profiter de la plage pour nous baigner -pour la première fois – dans le fleuve.

Source image: Samuel Boivin Pigeon, tous droits réservés. Par mesure de sécurité, le visage a été masqué par la rédaction de NOUVELLE GÉNÉRATION.

L’eau était très froide, alors j’ai préféré rester sur la plage à regarder la marée monter. Ensuite, nous sommes retournés au camping pour souper, faire un feu et nous reposer.

Jour 2

J’ai été réveillé très tôt par un bruit de gros traversiers. Ces bateaux, ce sont de vrais réveille-matin! Ils grondent beaucoup trop tôt. Durant la journée, nous sommes partis en bateau pour observer les baleines. C’est une expérience que je ne pourrais jamais oublier. C’est tellement impressionnant, de voir le plus gros mammifère de la planète à quelques mètres de soi.

Petit mot de la rédaction de NOUVELLE GÉNÉRATION
Les baleines à Tadoussac

Les baleines peuvent être observées à Tadoussac entre le mois de mai et d’octobre, mais vous aurez plus de chance d’en voir en grand nombre surtout en septembre et en octobre.  En petit bateau zodiac ou en kayak, il est possible de les observer encore mieux. Environ 13 espèces de baleines visitent les eaux du St-Laurent, pour en savoir plus, visitez le site Baleines en direct.

Source image: Pixabay. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

Baleine qui nage près du phare du Haut-fond Prince, à Tadoussac.

Jour 3 : dernière journée

Comme à l’habitude, j’ai été réveillé par les bateaux. C’était la dernière fois que je pouvais admirer ce magnifique lever de soleil. Après le déjeuner, nous avons ramassé notre tente et tout l’équipement. Avant de partir, nous avons fait un dernier tour du village de Tadoussac. Durant ce voyage, j’ai vu des paysages magnifiques, des montagnes majestueuses et des baleines. Bref, j’ai vécu des expériences inoubliables! Si un jour, vous avez la chance de visiter Tadoussac, je vous le conseille sans retenue!

Samuel Boivin Pigeon

École secondaire Cité étudiante Roberval

Vote pour cet article-finaliste du concours JOURNALISTE EXPLORATEUR en lui donnant ton LIKE!


BIBLIOGRAPHIE:

Image 1: Samuel Boivin Pigeon, tous droits réservés. Par mesure de sécurité, le visage a été masqué par la rédaction de NOUVELLE GÉNÉRATION.

Image 2: Pixabay. Ajoutée par la rédation de NOUVELLE GÉNÉRATION.

COMMENTAIRES: