Faire une DIFFÉRENCE dans la lutte contre l’INTIMIDATION

 L’intimidation commence à faire des ravages alors qu’on est encore au primaire et ça ne fait qu’empirer au secondaire. Débutant par des commentaires désagréables, la situation peut dégénérer très vite. Alors quoi faire?

Une initiative géniale a vu le jour dans une classe du secondaire à la Cité étudiante de Roberval (Saguenay–Lac-Saint-Jean) sous la responsabilité de l’enseignante Chantale Potvin :

Écrire un recueil de contes pour enfants qui parle d’intimidation et surtout des solutions pour détruire ce mal une fois pour toutes.

Intitulé De joyeuses différences, ce recueil, publié en janvier 2018, a reçu un accueil très chaleureux et plus de 200 exemplaires de ce livre de contes ont été distribués depuis!

Avec la gracieuseté de Mme. Chantale Potvin, vous pouvez lire et gratuitement télécharger le recueil de contes De joyeuses différences ici!

[flipbook id=”9″]

Soutien d’une prof de Français pas comme les autres

En plus d’enseigner depuis 25 ans, Chantale Potvin est elle-même écrivaine passionnée, avec plusieurs romans publiés, dont Les Dessous de l’intimidation, sorti il y a quelques années et qui réunit plus de 120 témoignages des victimes d’intimidation. Elle a aussi créé un programme de parrainage entre ses élèves de secondaire 5 et les étudiants du secondaire 1, afin de les aider à s’intégrer à la vie au secondaire. Toutes ses actions lui ont même valu le GRAND PRIX NATIONAL Ensemble contre l’intimidation 2017.

Inspiration spéciale pour les contes…

Dans leur classe de français, des toutous ont inspiré les élèves. Ils ont ainsi choisi un toutou comme personnage principal de leur conte. Pour le scénario, le personnage devait vivre de l’intimidation et l’auteur devait trouver une solution pour que le conte finisse bien. Certains ont parlé des amis, de la famille, des ressources, tandis que d’autres ont insisté sur le fait qu’il fallait découvrir ses forces, réaliser ses rêves et ne jamais abandonner.

GRAND lancement du recueil de contes!

Après avoir rédigé leurs contes, les étudiants ont vécu toutes les étapes de l’édition d’un livre. Ainsi, ils ont tapé, corrigé, consigné et décoré leurs œuvres. Par la suite, un livre a été créé, imprimé et relié. Un lancement officiel, avec un point de presse avec des journalistes et une séance de dédicaces a permis à ces soldats de l’intimidation de vivre pleinement la fierté de leur produit littéraire.

Vidéo Grand Lancement : NOUSTV ROBERVAL

Cadeau spécial pour les enfants malades

Dans un premier temps, avec l’aide de Jacynthe Lavoie du comité « Un livre pour toi », les étudiants ont rédigé le conte à la main et ils ont fabriqué des livres et les ont remis aux enfants à l’Hôpital de Roberval avec des toutous qui représentaient les personnages de leur histoire. De Joyeuses Différences ont apporté beaucoup de bonheur aux enfants.

Un tour chez les enfants du primaire

Les 21 jeunes ne se sont pas arrêtés là! Après avoir envoyé leur recueil dans les écoles primaires de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, ils ont visité une école pour parler aux enfants des méfaits de l’intimidation et des solutions. Voici une nouvelle génération active et tout un projet enrichissant!

 

Et vous, quelles sont vos idées pour contrer l’intimidation?