Homme politique, Charlie Kirk : Tué par balle le 10 septembre

Qui est donc Charlie Kirk ?

Charlie est né à Chicago aux États-Unis et il y a vécu. Il prend de l’intérêt pour la politique assez tôt, suivant les idées conservatrices des républicains. Les idées progressistes sont, selon lui, erronées. Cet homme décide ensuite de fonder Turning point USA, une organisation qui se consacre au fait de propager les pensées de la droite. Ils se rendent à divers endroits fréquentés par les jeunes comme les écoles. Charlie devient rapidement une figure importante en politique grâce à ses capacités d’orateur et ses nombreux débats intitulés ‘’prove me wrong’’ ou « prouvez-moi que j’ai tort ». Un moment où Charlie discute face à face avec la jeunesse américaine, une approche qui résonne avec le public.

Un impact plus qu’important.

Ses tournées des écoles deviennent très fréquentées et les réseaux sociaux accentuent sa popularité. On traite de sujets délicats comme l’avortement, le port d’arme, la religion, les droits des personnes LGBT et d’autres. Cela le transforme en une personnalité controversée assez rapidement. D’un côté, plusieurs jeunes l’adorent, on parlait de lui comme un potentiel président américain. D’autres le haïssent profondément à cause de ses idées parfois extrêmes.

Que s’est-il passé ?

Pendant son ‘’Comeback Tour’’ au Utah, un autre de ses débats, l’homme sera victime d’un assassinat cruel. À 12:23, il discutait de l’enjeu des armes à feu. L’audience lui demandait combien de personnes ont été des tueurs avec des armes à feu. Il a répondu :

« En comptant ou non les violences impliquant des gangs de rues?» Ce seront ses derniers mots. Une balle, tirée d’un immeuble situé à 200 mètres, l’atteint dans le cou. Un peu plus tard, on confirma sa mort. Le suspect est arrêté le 12 septembre, un homme de 22 ans nommé Tyler Robinson.

Conclusion ?

Les réactions à l’incident étaient variées. Certains affirment que le tireur l’a fait pour des raisons personnelles. D’autres disent que le meurtre faisait partie d’un complot plus grand. En effet, les derniers mots de Charlie traitaient des armes à feu. Considérant la façon dont il est mort, peut-être qu’ils voulaient faire passer un message. L’affaire reste encore un mystère en ce moment. Mais, il est certain que cette tragédie aura un impact considérable sur la politique des États-Unis, ou même à l’échelle mondiale.

 

Wael Haneche, élève de secondaire 4 à l’École d’éducation internationale de Laval.

 

Sources:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2193950/charlie-kirk-portrait-conservatisme-trumpisme

https://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Kirk

https://people.com/charlie-kirk-what-to-know-11807589

https://www.npr.org/2025/09/16/nx-s1-5542545/utah-files-murder-charges-against-tyler-robinson

Images:

https://pixabay.com/photos/american-flags-memorial-day-memorial-2756185/

La Gazette de l’ÉÉIL