La ligue des champions frappe encore !

Pendant les mois de septembre et octobre, la plus grande compétition européenne de clubs de football a commencé. Passons en revue les matchs les plus importants qui s’y sont déroulés.

Dortmund-Juventus

Qui aurait cru que cette partie serait la plus divertissante de la première journée ! La première mi-temps commençait mal, car il n’y avait aucun but marqué et aucune grosse occasion, la deuxième partie du match chamboula tout. Adeyemi marqua à la 52e minute, débutant ainsi le festival qui suit. Keran Yildiz égalisa à la 62e avant que Nmecha marque le 2e pour Dortmund avant que La Juv égalise encore avec Vlahovic. Yan Couto et Ramy Bensebaïni marquent chacun leur tour le 3e et le 4e pour le club allemand. Lloyd Kelly et Vlahovic ont sauvé leur club en marquant dans le temps additionnel. Les deux équipes se sont partagé 1 point sur cette première journée.

Real Madrid-Olympique de Marseille

C’était l’affiche de la journée, le match le plus attendu par les qualités techniques sur le terrain. Ça n’a pas manqué. Le club français a marqué à la 22e minute par un but de Weah. Kylian Mbappé a sauvé son club en marquant les 2 penalties sifflés à la 28e et 81e minute.Un Real Madrid acculé a réussi à gagner malgré des embûches comme le carton rouge de Carvajal. 3 points précieux pour le club madrilène en Ligue des champions.

Liverpool-Atlético de Madrid

Anfield a été le théâtre du match Liverpool et de l’Atlético de Madrid. Les Reds ont mis la barre très haute en marquant 2 buts en l’espace de 6 minutes par l’ailier égypthien Salah et le latéral Robertson. Mais Los Colchoneros n’ont pas abandonné. Llorente a mis un doublé avant la fin de la première mi-temps et à la 81e minute. Tout le monde pensait que ça finirait par un nul, mais Virgil van Dijk pensa différemment et marqua le troisième but à la 92e minute. Liverpool prend ainsi les 3 points de la rencontre. Une partie avec des hauts et des bas qui a définitivement marqué cette journée.

Bayern Munich-Chelsea

En Allemagne, plus précisément à Munich, le Bayern Munich, club à domicile, et Chelsea se sont rencontrés à l’Allianz Arena. On a pu assister à un Bayern dominant, mettant une pression sur les Blues qui n’ont pas pu sortir la balle de leur camp. A la 20e minute, Trevoh Chalobah a marqué un but contre son camp et Harry Kane a doublé la mise sur un penalty provoqué par Caicedo. Cole Palmer a marqué à la 29e pour donner de l’espoir d’une remontée à son équipe. A la deuxième période, l’Anglais Harry Kane a signé son doublé en marquant à la 63e minute sur une récupération haute de la part de ses coéquipiers. Un Bayern fort qui démontre qu’il va être un contondant au titre et un Chelsea faible qui voit ses lacunes défensives lui porter préjudice.

Barcelone-Newcastle

Un déplacement à St-James’Park n’est jamais facile. Newcastle est un outsider de cette compétition et Barcelone l’a bien vu malgré s’être imposé dans cette rencontre. Rashford a mis un doublé dans les cages de Pope et Gordon est le seul à marquer du côté anglais. L’attraction du match était évidemment Marcus Rashford, fraîchement venu cet été depuis Manchester United. Une soirée qui n’est pas prête à être oubliée pour l’attaquant anglais de 27 ans qui a cruellement besoin de confiance après une saison passée à oublier pour lui et son ancien club.

Naples-Manchester City

Jeudi, à Manchester, se sont joués Naples (aussi Napoli) et Manchester City. Le champion d’Italie en titre n’a pas pu dérouler son jeu puisque à la 21e, Di Lorenzo a pris un carton rouge. Ce qui en suit est une démonstration de Manchester City et de leurs talents offensifs. Haaland et Doku marquent chacun un but pour sceller la victoire pour l’équipe anglaise. Une rencontre bien maîtrisée pour un choc de la première journée.

Barça-PSG

Une belle démonstration de ce qu’est une équipe de la part des Parisiens.Le PSG s’est fait malmener au début de la rencontre et a encaissé un but de Ferran Torres. Mais les Parisiens n’ont pas lâché et ont égalisé avec Mayulu et avant le coup de sifflet finale Gonçalo Ramos a crucifié Barcelone en fin de match. Une belle rencontre qui a mis en évidence la force du champion en titre.

Mention honorable :

Galatasaray a gagné contre Liverpool 1-0. Le Real Madrid et le Bayern ont massacré leurs adversaires. L’Olympique de Marseille a gagné 4-0 contre l’Ajax. Monaco a tenu en échec Manchester City. Arsenal et Chelsea ont eu une victoire serrée contre leurs adversaires. Finalement, Villarreal a arraché un point face à la Juventus.

 

Il reste encore 6 journées en cette phase de ligue, quels clubs seront dans le top 8 ? Cela est trop tôt pour le dire.

 

 

Fares Tahiri,secondaire 4, École d’éducation internationale de Laval  

Source image:https://pixabay.com/fr/photos/football-pelouse-balle-3231041/

Sources : https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/029c-1e9a41c1e90a-bc8b151cc4fb-1000–uefa-champions-league-2025-26-le-calendrier-complet-et-les-/

https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/029c-1e9aa2cc6cd2-ed22ceebf0c2-1000–phase-de-ligue-de-la-champions-league-calendrier-et-resul/

https://www.20minutes.fr/sport/ligue_des_champions/

La Gazette de l’ÉÉIL