L’athérosclérose

L’athérosclérose est une pathologie qui devient la cause principale de décès mondiale en 2019 en touchant près de 18 millions de personnes. Cette maladie est principalement liée aux dépôts de substances graisseuses dans le parois interne résultant à l’obstruction du flux sanguin. Dans ce texte, il sera question de la formation de la plaque d’athérosclérose, de ses facteurs de risque, de son diagnostic ainsi que des moyens de prévention.

Comment la plaque d’athérosclérose se forme-t-elle ?

Lorsqu’une artère est endommagée ou lésée dans l’une de ses couches internes, l’endothélium, un signal chimique provoque la pénétration de certains globules blancs (monocytes et lymphocytes T) dans les parois internes. Par la suite, celles-ci se transforment en des cellules spumeuses qui collectent les matières graisseuses, dont le cholestérol. Avec cette accumulation de débris cellulaires, de cristaux de cholestérol et de calcium, le dépôt de la plaque d’athérome augmente tout en diminuant la lumière de l’artère, soit l’espace présent pour que le sang puisse avancer.

Les facteurs influençant la formation des plaques d’athérome

Certains facteurs ne peuvent pas être contrôlés tels que l’âge, le sexe ou un historique du membre de la famille ayant été atteint de l’athérosclérose. Or, d’autres facteurs contrôlables peuvent être la cause de cette maladie :

  • Le tabagisme
  • Taux élevés de cholestérol
  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Obésité
  • Inactivité physique
  • Mauvais régime alimentaire

Comment le tabagisme influence-t-il le développement de l’athérosclérose ?

Le tabagisme est classé parmi les causes les plus fréquentes pour le développement de plaques d’athérome. Selon le manuel Merck, “Le tabagisme diminue le taux de lipoprotéine de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol, et augmente le taux de lipoprotéine de basse densité (LDL), ou « mauvais » cholestérol. Le tabagisme augmente le taux de monoxyde de carbone sanguin, ce qui peut augmenter le risque de lésion de l’endothélium artériel. Il provoque le rétrécissement des artères déjà réduites par l’athérosclérose, réduisant encore plus la quantité de sang qui irrigue les tissus.”

Comment l’alimentation influence-t-elle le développement de l’athérosclérose ?

Une alimentation riche en graisse ne mène pas nécessairement au développement de l’athérosclérose. En effet, il existe plusieurs types de graisses qui restent sains pour la santé, cependant, ce sont les graisses saturées et trans qui augmentent majoritairement les risques de cette pathologie. Celles-ci sont présentes dans les aliments tels que la viande rouge, les aliments “fast food” ainsi que les produits laitiers entiers.

Les diagnostics liés à l’athérosclérose

Bien que cette pathologie soit souvent asymptomatique, les médecins effectuent généralement des analyses de sang pour évaluer le taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang de façon annuelle. Certains recommandent même d’effectuer une imagerie TDM pour ceux qui présentent des risques de facteurs asymptomatiques.

Comment prévenir l’athérosclérose ?

L’athérosclérose mène bien souvent à d’autres complications plus compliquées telles que les crises cardiaques dans le cas où elle se romprait pour former des caillots sanguins. Ainsi, pour limiter les risques, il faut maintenir un équilibre de vie. Que ce soit par l’adoption d’une alimentation qui exclut les mauvais gras, la performance de l’activité physique ou d’arrêter de fumer, un bon mode de vie permet la limitation de l’accroissement de risques.

Conclusion

En bref, l’athérosclérose est une pathologie courante qui se forme par l’accumulation de cholestérol et d’autres résidus sur les parois internes des artères. Les risques de stimuler sa formation dépendent du mode de vie de chacun. Il serait intéressant de voir comment celle-ci influe sur d’autres pathologies cardiovasculaires.

Article rédigé par  Maria Minza, secondaire 4, École d’éducation internationale de Laval

 

Source:

THANASSOULIS, George et Haya AZIZ. Le manuel merck, (réf. du 20 septembre 2025), Athérosclérose [en ligne], adresse URL: https://tinyurl.com/2b3zrdec

Source de l’image:

https://pixabay.com/fr/photos/laboratoire-exp%C3%A9rience-test-chimie-3498584/

La Gazette de l’ÉÉIL