Madison Page
École Secondaire Grande-Rivière
Dès le début de notre histoire complexe, plusieurs pays sont contrôlés et oppressés par des monarques et des dictateurs. Depuis le premier chapitre de cette chronologie politique, de nombreuses nations se sont débarrassées de ces gouvernements contrôlants. Malheureusement, les lois de la démocratie se retrouvent toujours désobéies, qu’on construise un système de vote ou non.
Comme a dit Albert Camus,
« La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. »[1]
Cela signifie que l’importance de cette idéologie politique n’est pas de surligner les positions de la majorité, mais de fournir une opportunité à la minorité d’exprimer leurs nouvelles idées et pensées. En faisant des liens avec notre histoire politique, on peut voir que, dans plusieurs instances, c’était lorsque les dirigeants ont assumé leur pouvoir absolu que les révolutionnaires ont été oppressés (comme dans la révolution américaine et le Moyen-Âge). Il est donc primordial que tous aient le droit de l’expression de leurs positions sur tous sujets, même si cela oppose celles du gouvernement présent. La démocratie redonne ce droit à la minorité afin de provoquer le changement.
En deuxième lieu, la démocratie représente l’égalité dans une communauté. Cette idéologie nous émet le concept que toutes les personnes sont égales et que leurs idées ont la même valeur. Peu importe sa réputation ou son effectif de partisans, l’opinion d’un individu est aussi précieuse que celle de la personne à son côté. La démocratie vient dénoncer la suprématie politique et sociale, ce qui signifie que certains croient que leurs idées valent plus que les autres.
La démocratie occupe un rôle crucial dans les politiques modernes. Effectivement, ce principe nous pousse vers l’évolution de notre société et favorise la naissance d’innovations dans plusieurs domaines. Espérons qu’on puisse surmonter nos défis du passé et encourager la démocratie à une échelle mondiale.
[1]LA PHILOSOPHIE, « Citations de Camus », La Philosophie,https://la-philosophie.com/camus-citations , [en ligne], site consulté: le mardi 15 octobre 2019