FAITES LES MATHS! Sauvé plus de 2 000$ quand mes parents ont arrêté de fumer

C’est la semaine québécoise pour un avenir sans tabac en janvier et je me suis dite que c’est LE MOMENT ou jamais d’essayer de convaincre mes parents d’arrêter de fumer.

Tout le monde ne cesse de répéter que fumer détruit la santé et je le constate en regardant le père de ma meilleure amie, un grand fumeur qui lutte maintenant pour sa vie contre un féroce cancer des poumons. Je ne veux surtout pas que cela arrive à mes parents.
Malheureusement, les convaincre en disant que je les aime et que je veux qu’ils pensent à leur santé n’a rien donné jusqu’à date. Mes parents avaient déjà essayé d’arrêter, mais cela n’a duré qu’un mois et ils ont recommencé. C’est à mon cours de Mathématiques que j’ai eu une nouvelle idée géniale pour les convaincre d’arrêter: FAIRE LES MATHS!
C’est là que j’ai vraiment réalisé tout ce qu’on a perdu à cause de leur mauvaise habitude et ce qu’on pourrait gagner s’ils arrêtaient.

Qu’est-ce que j’ai fait? Un calcul bien simple!

Chacun de mes parents fume deux paquets de cigarettes par semaine minimum.

Un paquet de 20-25 cigarettes, c’est environ 11$, alors ça fait 11$ x 2 x 2 = 44$ gaspillés par semaine!

Cela revient alors à combien par mois?
44$ x 4 = 176$ !!!
Et après cela, ils me disent qu’ils n’ont pas d’argent pour aller au cinéma ou au resto avec moi !

Et par année, ça fait quoi?
176$ x 12 = 2 112.00$ par année!!! Le choc!

C’est assez pour faire un super voyage, aller au moins 100 fois au cinéma, faire plein d’activités intéressantes!

Alors, pour encourager mes parents, je leur ai annoncé, toute joyeuse, que j’ai découvert un moyen de GAGNER PLUS DE 2000$ PAR ANNÉE et que pour cela ils n’avaient qu’à arrêter de fumer! Je leur ai montré mes calculs et ils ont été bien étonnés de réaliser combien d’argent ils jettaient par la fenêtre.

Au lieu d’appeler ce défi ARRÊTE DE FUMER,

on l’a appelé DÉFI: GRAND GAGNANT NON-FUMEUR +2 000$

Pour les supporter à chaque semaine, je fais maintenant le calcul de tout l’argent qu’on sauve depuis qu’ils ont arrêté. Je les encourage à chaque jour et on fait maintenant beaucoup plus de sorties ensemble avec tout l’argent épargné! Tout le monde en sort GAGNANT! =)

 

Est-ce qu’il y a de bonnes raisons pour fumer?  😕 

Faisons les POUR et les CONTRE :

POUR: 
Fumer a autant de bienfaits que de se mettre les doigts dans le nez: AUCUN!
Même que les doigts dans le nez, c’est pas si pire en comparaison! Héhé!  😆

CONTRE:

    1. Détruit la santé. Non seulement fumer est mauvais pour la santé et est directement relié au cancer, mais juste respirer la fumée en restant près d’un fumeur est dangereux.
    2. Jaunit les dents, ce qui est vraiment laid.
    3. Gaspille beaucoup, mais vraiment BEAUCOUP d’argent.
    4. N’est pas séduisant du tout. Les garçons ont rapporté qu’ils trouvaient les filles qui fument moins attirantes que celles qui ne fument pas. Et les filles ont dit la même chose par rapport aux gars qui fument!

Comment arrêter de fumer au secondaire?

Il y a plein d’autres activités plus utiles à faire pendant la recré au secondaire que de fumer : dribler un ballon de soccer ou de basket avec des amis, lever des haltères pour renforcer ses muscles, faire des pompes, se récompenser avec une petite collation, explorer une nouvelle appli pour cellulaire, faire de la marche et de la course. Il existe aussi plusieurs forums et groupes sur internet pour aider à arrêter.

Il faut juste se rendre compte que fumer, c’est chèr et cela ne sert qu’à enrichir des compagnies de tabac sur notre dos. Dans les pays avec peu de régulations sur le tabac, ces compagnies donnent gratuitement des cigarettes aux jeunes directement aux portes des écoles pour qu’ils deviennent rapidement accros à la nicotine et dépensent leurs dernières économies sur ce poison, elles n’ont aucun scrupule!

Si vous avez des amis et des gens que vous aimez qui fument, essayez mon truc:

FAITES LES MATHS et lancez-leur le DÉFI: GRAND GAGNANT NON-FUMEUR!

Bonne chance!

Virginie