On s’active: Le soccer!

Le soccer est le sport le plus populaire au monde. Il a de quoi nous surprendre!

Pourquoi le nom SOCCER?

C’est juste aux États-Unis et au Canada qu’il est appelé soccer, du mot «Football Association». Partout ailleurs, c’est appelé Football.

Le soccer et la santé

Jouer au soccer représente bien sûr ses risques, mais aussi des bénéfices pour la santé:

  1. Amélioration de l’endurance cardio-vasculaire: courses rapides, successions d’accélérations répétées, amélioration du rythme cardiaque et des fonctions respiratoires
  2. Résistance et équilibre : développement musculaire et amélioration du centre de gravité
  3. Travail sur la vitesse et l’adresse

Qui a inventé le soccer?

Les premiers règlements  du soccer ont été créés par les Britanniques à la fin du xixe siècle, alors que le premier code de jeu date de 1848 : les Cambridge Rules, de l’université de Cambridge.

En 1904, la fédération internationale FIFA a été fondée pour uniformiser le jeu. FIFA  organise la Coupe du Monde, l’épreuve internationale la plus prestigieuse qui a lieu tous les quatre ans depuis 1930.

Et le soccer féminin?

Le soccer était très longtemps réservé seulement aux hommes. Une Coupe d’Europe de soccer féminin non-officielle est organisée en 1969 avec seulement 4 participants: l’Angleterre, le Danemark, la France et l’Italie. La première Coupe du monde féminine de la FIFA  se déroule en 1991.

 

Qui est le meilleur joueur de soccer du 20e siècle?

La légende du football incontestable est le brésilien Pelé.

Le vrai nom de Pelé est Edson Arantes do Nascimento. Ses parents l’ont appelé Edson en l’honneur à Thomas Edison, l’inventeur de l’électricité, car l’année de sa naissance, l’électricité a été introduite dans leur village.

Pelé a commencé à jouer professionnellement à l’âge de 15 ans dans l’équipe Santos, au Brésil.

Âgé de 17 ans seulement, Pelé joue sa première Coupe du monde et y inscrit 6 buts en 3 rencontres, devenant le plus jeune vainqueur. Roi aux trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970) qu’il a remportées  sous le maillot de son club Santos, il devient champion des États-Unis avec le New York Cosmos en 1977.

Au cours de sa carrière, il a marqué 1281 buts en 1363 matches, qui incluent les jeux non officiels. Il a inventé de nombreux gestes techniques pour déjouer l’adversaire et est célèbre pour ses feintes et ses buts spectaculaires.  Il prend sa retraite à 37 ans et depuis, Pelé est l’ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO pour l’Éducation et l’Environnement.

Pourquoi le ballon de soccer classique est noir et blanc? 

Le ballon de soccer a 32 faces : c’est un polyèdre appelé icosaèdre tronqué. Ce design a vu le jour lors de la Coupe du Monde du Mexique, en 1970. À ce temps-là, les télévisions montraient les images seulement en noir et blanc et avec sa couleur contrastante, le ballon était plus visible pour les téléspectateurs. Les joueurs ont aussi aimé ce design, car le ballon était plus facile à manipuler que les modèles précédents.  Maintenant,  il existe de nouveaux designs encore plus performants.

Courir comme un joueur de soccer

Comme  la longueur du terrain de soccer professionnel est entre 90 et 120 mètres et que les joueurs courent continuellement ici et là, il a été calculé qu’un joueur professionnel parcourt entre 10 et 14 kilomètres lors d’un match. Impressionnant!

 

Pour avoir toutes les nouvelles sur le soccer, les joueurs internationaux et les coupes du monde de soccer, regardez le site web de la FIFA, Fédération Internationale de Football Association.

Découvrez aussi nos nouveaux articles sportifs dans notre rubrique SPORTS ET LOISIRS!