Aïcha Toure
École Secondaire Grande-Rivière
Depuis des années, de nombreux changements ont été effectués dans notre système d’éducation. Comme vous le savez, les enseignants ainsi que les élèves ont subi des réformes du système scolaire. Que pensent les enseignants à ce sujet? Nous avons posé la question à Mme Berthelot et Mme Gélinas-Lance, deux enseignantes de l’École Secondaire Grande-Rivière.
Les deux enseignantes interviewées nous ont expliqué qu’elles aimaient énormément leur travail qu’elles pratiquent depuis respectivement 4 ans et demi et 2 ans. Bien qu’elles considèrent leur métier comme étant plutôt stressant, elles trouvent très motivant de pouvoir aider les élèves qui veulent réussir, qu’ils soient en difficulté ou non. Cela les motive à préparer des plans de cours stimulants bien qu’elles nous ont confié que, dans le feu de l’action, elles ne peuvent pas toujours les suivre.
Pour ce qui est des changements qu’elles ont pu observer depuis leurs débuts, les deux enseignantes considèrent qu’elles n’ont pas encore assez de recul pour le dire. Puisqu’elles n’enseignent pas depuis longtemps, elles n’ont donc pas vu de changements dans le système. Par contre, elles ont une bonne idée de ce qui pourrait donner un peu plus de couleur au système d’éducation.
Mme Berthelot pense qu’il serait plus avantageux pour la réussite de tous d’avoir moins d’élèves par classe. Ainsi, cela donnerait plus de temps à l’enseignante pour répondre individuellement aux questions des élèves. Quant à elle, Mme Gélinas-Lance ajoute que cela serait d’autant plus profitable que cela permettrait d’avoir plus d’interaction et d’échanges, ce qui favorise aussi la réussite.
Pour conclure, sachez que les enseignants sont toujours là pour aider ceux qui le veulent, n’hésitez pas à faire appel à eux.