La galette des rois est une tradition datant du treizième siècle et reliée à la fête chrétienne de l’Épiphanie. Cette fête, célébrée par les catholiques le 6 janvier et par les orthodoxes le 19 janvier, représente l’arrivée des trois mages à l’étable où Jésus est né, c’est-à-dire à Bethléem. Ils lui apportaient des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, la galette des rois ne provient pas initialement de la religion chrétienne. Effectivement, elle daterait sans doute de l’Antiquité, à l’époque des Romains. Ils faisaient des festivités pour célébrer Saturne, leur dieu du temps. Depuis, nous avons conservé cette belle façon pour célébrer ou tout simplement pour se réunir en famille. Comme cette tradition est populaire, voici une recette de galette des rois de Ricardo que vous trouverez ci-dessous.
Ingrédients
Frangipane:
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
- 105 g (1/2 tasse) de sucre
- 1 œuf
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 30 ml (2 c. à soupe) de rhum brun
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 115 g (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
- 100 g (3/4 tasse) de poudre d’amandes
Pâte:
- 2 rouleaux de 450 g (1 lb) de pâte feuilletée de boulangerie, décongelée (voir note)
- 1 œuf, battu
- 1 grosse fève en céramique ou un gros haricot sec
Préparation
Frangipane:
Dans une casserole, hors du feu, mélanger la fécule et 55 g (1/4 tasse) du sucre. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer le lait, le rhum et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen-élevé en fouettant constamment. Laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu.
Dans un bol, mélanger le beurre, la poudre d’amandes et le reste du sucre à la cuillère de bois. Incorporer la crème pâtissière encore chaude au fouet ou à la spatule. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit raffermie.
Pâte:
Sur un plan de travail fariné, dérouler les feuilles de pâte et les abaisser à une épaisseur d’environ 5 mm (1/4 po). À l’aide d’une assiette de 25 cm (10 po) de diamètre, découper un cercle dans chaque abaisse.
Sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone, déposer le premier disque de pâte. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’œuf battu le pourtour de la pâte sur une largeur de 2,5 cm (1 po). Répartir la garniture de frangipane à l’intérieur du disque. Insérer la fève dans la garniture. Superposer le deuxième disque de pâte, puis presser ensemble le pourtour des deux abaisses. Terminer de sceller les disques ensemble en enfonçant 2 doigts sur le pourtour de la pâte et enfoncer en même temps le dos d’un couteau entre les doigts. Répéter le geste sur tout le pourtour.
Badigeonner l’abaisse d’œuf battu. À l’aide d’un cure-dents, la piquer à 5 endroits, à intervalles réguliers. À l’aide d’un couteau, inciser l’abaisse, mais sans la percer, en partant du centre vers les bords. Réserver au congélateur 30 minutes.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée, foncée même. Laisser tiédir 1 heure avant de servir.
Il existe une multitude de recette de galette des rois dans le monde. Cette recette de Ricardo n’en est qu’une parmi tant d’autres. Malgré tout, elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Si vous partagez entre vous cette tradition, je vous souhaite un bon appétit !
Journaliste : Aurélie Al-Khoury, secondaire 1, École d’éducation internationale de Laval
Sources :
- https://www.nationalgeographic.fr/histoire/epiphanie-dou-vient-la-tradition-de-la-galette-des-rois
- https://laroutedesgourmets.fr/blog/histoire-de-la-galette-des-rois-en-france/
- https://www.ricardocuisine.com/recettes/8947-galette-des-rois-la-meilleure
- Image: https://pixabay.com/fr/photos/galette-des-rois-couronne-galette-1119699/