Simone Biles est une gymnaste époustouflante originaire du Brésil et de nationalité Américaine. Vous avez probablement entendu parler de cette jeune sportive qui a remporté de nombreuses premières places à des compétitions importantes dont les jeux olympiques. Simone restera longtemps, voire toujours, dans l’histoire des J.O. et de la gymnastique grâce à ses mouvements jamais vus auparavant comme le Biles qu’elle a exécuté en premier. Ce mouvement acrobatique est un double saut périlleux arrière, jambes tendues avec ajout d’un demi-vrille.
Aux Jeux Olympiques, Biles a reçu 11 médailles en tout, dont sept d’or, deux d’argent et deux de bronze.
De plus, elle a été médaillée trente fois dans d’autres événements mondiaux comme des championnats du monde, etc. La jeune femme est née à Colombus dans l’Ohio et a commencé la gymnastique à l’âgé de six ans.
Vous connaissez très probablement l’expression “Il/elle est le/la prochain-e Einstein” qui peut être remplacée par un autre nom de personne célèbre dépendamment de la situation. « Je ne suis pas la prochaine Usain Bolt ou Michael Phelps. Je suis la première Simone Biles » a-t-elle répondu lorsque quelqu’un a utilisé ce terme pour la désigner. Simone Biles est une personne inspirante pour beaucoup grâce à son talent de gymnaste extraordinaire et à son engagement luttant contre les abus sexuels dans le sport.
En conclusion, Simone Biles est une figure emblématique de la gym et le restera toujours grâce à ses grands talents et à son combat inspirant. Saviez-vous qu’elle était l’athlète olympique la plus petite à avoir participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016?
Madeleine Plisson, École d’éducation internationale de Laval.
Source: Simone Biles Biographie https://www.olympics.com/fr/athletes/simone-biles
Photo: Ocoudis, CC0, via Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Simone_biles_2024_Olympics.jpg