Le travail rémunéré chez les élèves

Par Laurence Robertson

École secondaire Grande-Rivière

Depuis le 1er mai 2019, le salaire minimum a augmenté à 12,50$.

Cela nous a donné envie de faire le point sur la situation des élèves qui occupent un emploi en observant un lieu de travail très prisé des jeunes, le McDonald’s.

Selon la gérante du restaurant McDonald’s, le nombre d’heures par semaine qu’un étudiant devrait faire est d’environ 15 heures par semaine, mais tous conviennent que c’est un nombre d’heures difficiles à respecter et qu’il est souvent dépassé. Il est à noter qu’ici on embauche dès l’âge de 14 ans.

Les employeurs recherchent des qualités précises chez un employé, dont la ponctualité, l’autonomie et la capacité à travailler en équipe. En moyenne, les jeunes aux études restent environ 2-3 ans avec le même emploi. Ils ont aussi la possibilité de gravir les échelons en devenant instructeur ou assistant-gérant par exemple. Les bénéfices d’un emploi rémunéré sont avant tout le plaisir de recevoir sa paie toutes les deux semaines, mais à long terme cela améliore la confiance en soi.

Du point de vue de certains parents, les élèves devraient faire un maximum de 20 heures de travail rémunéré par semaine. Aussi, ils trouvent qu’un emploi à 14 ans c’est un peu jeune et rappellent que terminer son quart de travail à 21h, c’est un peu tard.