UN NOUVEAU JOURNAL ÉTUDIANT EST NÉ !

Source-image: site web du journal étudiant INFOS DONNA. Tous droits réservés.

Est-ce que votre école secondaire a un journal étudiant?

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour plusieurs écoles du Québec, comme s’il n’y avait pas de vie étudiante active.  À mon école secondaire de Donnacona, ça bouge et nous avons tout récemment inauguré notre propre journal étudiant en ligne pour mieux informer les élèves et les membres du personnel de notre école : INFOS DONNA.

Créer un journal étudiant – bonne idée, mais comment?

Au début de l’année scolaire, une élève de mon école , Jennifer Montminy, a proposé de créer un journal étudiant à la direction et notre école a fait une annonce pour inviter tous ceux qui seraient intéressés de participer à la rejoindre et voilà.

Quand j’ai appris cette fabuleuse nouvelle, je suis tout de suite allée voir la responsable du journal pour lui faire part de mes impressions. Je trouvais l’idée géniale, puisque j’avais moi aussi pensé durant l’été qu’il serait intéressant d’avoir un journal étudiant à l’école.

C’est parti!

À présent, notre équipe de journalistes continue de grandir et nous nous réunissons une fois par semaine pour discuter des divers sujets qui touchent l’actualité et des articles qu’on pourrait écrire. On échange beaucoup nos idées sur Facebook et on écrit sur toutes sortes de sujets, comme les activités sportives à l’école, les évènements spéciaux et tout ce qui touche les jeunes.

Jennifer Montminy, Leïla Tremblay, Émilie Falardeau, Philip Papillon, Marie-Laurence Morasse, Kelly-Ann Douville, Leilia Mc Cabe.

Source-photo: journal étudiant INFOS DONNA. Tous droits réservés.

Un journal étudiant qui ménera loin!

Un journal étudiant demande beaucoup de travail, que ce soit au niveau de l’écriture ou de la publication des articles, mais tout le monde en bénéficie tellement! On tient les étudiants informés et on fait partie de tous les évènements intéressants. De plus, on travaille en équipe en tant que journalistes. Plusieurs de mes collègues journalistes m’ont aussi révélé que ça les aide à être plus organisés. L’écriture permet aussi de développer ton sens critique et ta créativité! De plus, tu améliores ton français en t’amusant!

Notre implication dans le journal étudiant pourrait même nous aider à trouver un bon emploi, car on peut mettre cette expérience dans notre CV, comme c’est noté ici, dans le journal des secondaires du Québec NOUVELLE GÉNÉRATION.

Si tu étudies au secondaire, tu peux aussi t’impliquer à ton école en démarrant ton propre journal étudiant.

Émilie Falardeau