Apprendre l’anglais, c’est bien utile dans la vie, tu l’as bien compris. L’ennui, c’est qu’entre tes cours, ta job, tes chums et tes activités, tu ne vois pas où tu trouverais le temps et l’énergie pour étudier pendant des heures avec de gros manuels de grammaire ou à réciter des tables de conjugaisons. Quoi faire? Help!
Bonne nouvelle!
Voici des moyens faciles d’apprendre la langue de Shakespeare … en t’amusant!
- Change la langue de ton cellulaire et de ton ordinateur pour l’anglais, tu « confronteras » ton cerveau à cette langue et t’y habitueras plus rapidement. Eh oui, on passe beaucoup trop d’heures par jour devant un écran, alors autant que ça serve à quelque chose!
- Essaie des applis pour cellulaire, comme Duolingo, qui te permettront de passer quelques minutes par jour à apprendre une langue sans te prendre la tête. En plus, c’est gratuit! On a testé plein d’applis pour toi et voici les meilleures dans cet article: Top applications pour apprendre l’anglais.
- Tu aimes le rap? Le rock? La pop? Mais est-ce que tu comprends les paroles de tes chansons préférées? Tu baragouines des trucs crédibles tant que le son est ON, mais si on appuie sur OFF, tu te tapes un peu la honte? Un conseil tout simple: apprends les paroles des chansons en anglais et regarde leur traduction en francais sur les sites comme universound.ca/fr/, tu comprendras déjà beaucoup mieux. Cherche la traduction des mots que tu ne connais pas encore sur linguee.com et note-les dans un petit carnet. Imprime les paroles de tes chansons préférées et fais-toi un cartable spécial de chansons anglophones avec leurs traductions, tu les mémoriseras très rapidement.
- Tu aimes regarder des films? Visionne-les en anglais sous-titré français puis, quand tu seras plus à l’aise, en sous-titré anglais. Un bon truc est de regarder les présentations des meilleurs orateurs anglophones, comme Barack Obama, sur le site www.americanrhetoric.com/barackobamaspeeches.htm. C’est inspirant et on peut apprendre une foule d’expressions utiles.
- Tu lis des magazines? Des bandes dessinées? Lis-les… en anglais! Il existe une tonne de revues anglaises dans tous les sujets possibles et imaginables.
- Youtube–en anglais! Si le sujet te passionne, tu comprendras plus facilement de quoi ça jase, même si certains mots te sont (encore) inconnus…
- Wikipédia en anglais donne souvent plus d’informations que la version francophone, alors à toi d’essayer et tu en seras surpris!
8. Do you want to be my friend?
Se faire des amis et se défouler en apprenant une langue, que demander de plus? Si tu aimes pratiquer un sport et que tu voudrais faire partie d’un club dans ton temps libre, si tu souhaites suivre des cours de photo ou de karaté, choisis-en un en anglais. Tu intègreras vite ce qu’on attend de toi et tu pourras parler avec des anglophones de ton âge.
9. Language exchange!
Pas facile de trouver des amis anglophones? Juste cherche ÉCHANGE LINGUISTIQUE- LANGUAGE EXCHANGE sur Google! Gratuitement, tu pourras discuter sur Skype avec des anglophones qui veulent apprendre le français et pratiquer ta bonne prononciation! On te recommande 2 applis pour cellulaire à essayer qui ont des versions gratuites assez complètes et intéressantes : Tandem Language Exchange et Bilingua.
10. Organise-toi un voyage dans un endroit anglophone!
Rien de mieux que de se préparer à voyager, car c’est là que l’anglais va sûrement t’aider. Aller à Ottawa, admirer les magnifiques chutes du Niagara, visiter New York! Saisis chaque opportunité de parler anglais! Lance-toi le défi de parler en anglais tout le long de ton voyage et tu seras fier d’avoir osé.
Apprendre l’anglais l’air de rien? Il suffisait d’y penser!